Sélectionner une page
< Retour à la liste

Sprezzatura World

Sprezzatura

Sprezzatura World

Né au cours du premier confinement, le nouveau programme de Sprezzatura émerge en mars 2020 alors que l’ensemble Sprezzatura poursuivait ses répétitions dans un lieu resté ouvert aux artistes. Au fil des semaines, ont été attirés d’autres artistes aux parcours différents mais unis par leur quête d’expression, cette volonté irrépressible de poursuivre leur activité musicale envers et malgré toutes les restrictions et contraintes. Les musiciens n’ont pas pu réfréner leur besoin d’unir leurs voix à celles d’autres artistes. Ainsi, ce sont joints d’inattendus nouveaux venus au projet existant de réinterprétation du livre vermeil de Montserrat, se plongeant ainsi dans la sagesse des répertoires les plus anciens, ceux qui ont survécu aux grands fléaux.
Ces répertoires médiévaux de France et de Catalogne vont nourrir par le biais du travail en commun, l’imaginaire des artistes. C’est ainsi que, par l’écoute et la pratique, a grandi ce désir d’un métissage musical hors du temps, repoussant ainsi les limites des univers propres à chacun. Ce rapprochement innovant dont le dénominateur commun pourrait être la transgression, nous a permis d’oser, de confronter et de réécrire notre présent par le prisme des lumières du passé.
Le point de départ de nos recherches était le dialogue entre les chrétiens d’orient, d’occident et l’islam. Quels échanges musicaux avaient pu entraîner ces échanges culturels ? En cette période d’isolement, de division, nos questionnements sur ce dialogue culturel prenaient une toute autre ampleur, comme une nécessité urgente d’unir et réunir, de chercher des ponts et langages communs compréhensibles par tous. Notre imaginaire nous a emmené vers une musique transverse soutenue par des rythmes et des harmonies décalées afin de rendre vivante et contemporaine cette richesse culturelle trop lointaine pour beaucoup, Sprezzatura a donc évolué vers une vibration plus actuelle, donc davantage tournée vers le monde, vers les jeunes publics qui jusqu’à présent lui ont réservé un chaleureux accueil.
L’originalité de Sprezzatura réside dans la combinaison magique de plusieurs voix au vibrato parfaitement contrôlé, une voix de contre-ténor pour le texte, la voix ornementale du chant carnatique, la voix pure et cristalline du cristal Baschet, la voix mélancolique du Duduk et de la flûte Bansuri sur un fond harmonique d’instruments orientaux que sont le oud et les percussions Daf/Zarbe et Darbouka.
Chacun des artistes utilise son instrument au plus près de son utilisation traditionnelle dont le propos était de célébrer les fêtes autant que de soigner.
Le programme s’appuie sur des mélodies médiévales autour d’extraits du livre vermeil de Montserrat et du conductus de Pérotin le Grand…
Entre écriture et improvisation, c’est tout un riche patrimoine de musique ancienne revisité qui retrouve un souffle nouveau et rencontre un nouveau public. Le travail sur les percussions et sur les boucles modernes en faux bourdons ou en basse obstinée en est la meilleure illustration.
Sprezzatura, propose, ainsi tel un alchimiste un savant mélange acoustique et électronique, ouvrant aux jeunes publics ce patrimoine intemporel et transculturel.

Infos

Repertoire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Repertoire secondaire

Baroque, Jazz et Musiques improvisées, world music

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

3

Caractéristiques

Projet avec volet participatif ou contributif du public ou d'amateurs (droits culturels, EAC /médiation...), le public participe en apprenant et en chantant les canons de Montserrat

Pluridisciplines

Danse

Commentaires

Ce programme est disponible en trio, quintette ou septuor. Sa vocation est d'être partagé auprès des jeunes avec des ateliers, répétitions publiques et master class. Il peut donc être accueilli sous forme de résidence en français ou en anglais.

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

Eglise Saint-Etienne-du-Mont, Paris 20/06/21 et 27/06/21 ; Cathédrale de Strasbourg 9/10/21 ; Sacré-Coeur, Genève 8/12/2021 ; Festival d'art sacré, Saint-Raphaël 21/12/2021