Sélectionner une page
< Retour à la liste

Sonates pour violon et clavecin obligé de J.S. Bach

Le Stagioni

Sonates pour violon et clavecin obligé de J.S. Bach

Après les Suites anglaises (Musica Ficta, 2020 ; 4f Télérama, 5 diapasons, 5 étoiles Musica) et les Variations Goldberg (La Cité de la Voix / Ozango Productions, 2020), Paolo Zanzu s’apprête à enregistrer cette année les Sonates pour violon et clavecin obligé de J.S. Bach avec la violoniste Liv Heym pour le label Paraty (parution prévue au printemps 2022). Le programme, créé en Allemagne et repris en France, est d’ores et déjà proposé en concert (trois sonates par concert).

Pionnier dans le genre de la sonate pour violon et clavier, Bach inaugure avec ces oeuvres un genre dans lequel s’essaient plus tard Mozart, Haydn, Beethoven et les grands compositeurs jusqu’au XXe siècle. Allant contre la tradition de leur époque, dans laquelle le clavecin ne jouait qu’un rôle d’accompagnement du violon, ces sonates mettent les deux instruments sur le même plan, en créant une texture à trois voix égales réparties entre eux.

LIV HEYM
Remarquée pour son jeu de musique de chambre « élégant et sensuel, turbulent avec goût » par Alex Ross (The New Yorker), la violoniste Liv Heym joue le répertoire du XVIIe siècle à nos jours sur instruments d’époque et modernes.
Née à Berlin, Liv a étudié le violon avec Heinz Dinter, Eberhard Feltz, Ulrike-Anima Mathé et Daniel Phillips et le violon baroque avec Monica Huggett et Cynthia Roberts à la Juilliard School de New York. En 2015, elle remporte plusieurs prix hors catégorie au concours Telemann de Magdebourg, dont le prix du public. Elle est engagée en tant que musicienne de chambre et d’orchestre avec nombre d’ensembles tels que Les Arts Florissants, Les Passions Orchestre Baroque de Montauban ou encore le Irish Baroque Orchestra, qui lui confient régulièrement des postes de chef de pupitre. Depuis 2017, Liv Heym est membre et co-soliste des Stagioni, sous la direction de Paolo Zanzu. Leur programme de musique de chambre autour des sonates pour violon et clavecin obligé de J.S. Bach, C.P.E. Bach et Mondonville les a déjà conduits dans les salles de musique baroque de Berlin et Potsdam. Ses engagements de chambriste ont aussi amené Liv à se produire aux Etats-Unis et au Canada avec le Four Nations Ensemble, Siren Baroque, Sonnambula et Pallade Musica.
Fascinée par les moyens d’échange entre les arts, elle a créé plusieurs projets avec des artistes danseurs, compositeurs et improvisateurs, comme sa série de concerts interdisciplinaires « Music in Dialogue » au WMP Concert Hall de New York (2012/2013) et plus récemment en tant que soliste et directrice artistique les Quatre saisons de Vivaldi avec la danseuse et chorégraphe Caroline Lusken.
Depuis 2013, Liv elle est régulièrement invitée par la Hochschule für Musik Detmold, la Cork School of Music et le Conservatoire de Gennevilliers à donner des stages et concerts de musique baroque.

PAOLO ZANZU
« Formé par les plus grands interprètes et professeurs, Paolo Zanzu est une
des figures majeures du clavecin en Europe et dans le monde. […] il mène
une inspirante carrière de concertiste et de pédagogue. » (France Musique)
Après des études en Italie, au CNSM de Paris et à la Royal Academy of Music de Londres auprès d’Orio Buccellato, Noëlle Spieth, Christophe Rousset, Carole Cerasi et Patrick Cohen, Paolo Zanzu est lauréat du concours international de clavecin de Bruges en 2010. Il mène depuis une carrière de soliste au clavecin et au pianoforte sur de grandes scènes internationales (London BBC Proms, Utrecht Early Music Festival, Cartagena International Music Festival, Festival de La Chaise-Dieu, Festival de Radio France Occitanie Montpellier…).
Pendant plusieurs années, Paolo Zanzu a été chef assistant auprès de William Christie, puis de Sir John Eliot Gardiner. En 2017, riche d’une longue expérience au sein de différents ensembles (Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, The English Baroque Soloists, The Monteverdi Choir and Orchestras ou Le Cercle de l’Harmonie), Paolo Zanzu fonde Le Stagioni.
Paolo Zanzu, également pédagogue investi, enseigne la basse continue au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 2011. Son recueil pédagogique Great Italian Masters of the XVIth and XVIIth Centuries est publié chez Ricordi (2013).
Ses enregistrements reçoivent un accueil très favorable de la critique, avec notamment 4 clés de Télérama, 5 diapasons et 5 étoiles de Musica pour les Suites anglaises de Bach (Musica Ficta, 2020).
À l’automne 2021, Paolo Zanzu sera résident à la Villa Médicis – Académie de France à Rome, pour un projet de recherche et création autour de l’Italie du XVIIIe siècle.

Infos

Repertoire

Baroque

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

2

Commentaires

/

Décors

Non