Sélectionner une page
< Retour à la liste

Shades

HANATSUmiroir

Shades

Dans son essai Eloge de l’ombre, le philosophe et poète Junichiro Tanizaki (1886?1965) s’intéresse aux interactions entre l’existence et la beauté, qu’il aborde à travers la métaphore de l’ombre et de la lumière. Si le texte date de 1933, il y a presque 90 ans, celui?ci demeure néanmoins profondément actuel, n’explorant pas uniquement les possibilités d’exprimer la beauté, mais identifiant et analysant les écarts entre différentes perceptions culturelles. Les observations de Tanizaki sont à la fois très personnelles et enracinées dans l’histoire de l’esthétique japonaise.

Malika Kishino a proposé cet essai de Tanizaki comme point de départ à la créa??on de Shades, parce que plusieurs aspects de son contenu se retrouvent dans ses propres oeuvres. Un des principes centraux du travail de la compositrice consiste à prendre en compte une énergie spécifique du son, qui confère sa forme à chaque pièce.

«Chaque son dispose d’une énergie propre dont les particularités conduisent à la forma??on d’un organisme sonore, lorsqu’ils sont convenablement choisis et ordonnés. » ? Malika Kishino

Dans la composition de la musique pour Shades, les contrastes entre certains pôles, qui semblent diamétralement opposés mais entre lesquels on peut trouver une fine pale??e de degrés, jouent un rôle primordial. Pour n’en nommer que quelques uns – dont on comprend la pertinence en musique : Ombre/ Lumière, Silence/Activité, Mort/Naissance.

«Notre style de vie moderne, basé sur une technologie de pointe, nous rend la vie plus facile, plus rapide et plus pratique. D’un autre côté, il semble que nous ayons tendance à oublier d’apprécier le temps nécessaire aux processus, de percevoir les choses de multiples points de vue et de rechercher l’équilibre et l’harmonie. Eloge de l’ombre nous montre l’importance de saisir les nuances et de rechercher la beauté dans notre vie quotidienne.» ? Malika Kishino

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

4

Caractéristiques

Mise en espace, Spectacle mis en scène, création chorégraphique

Pluridisciplines

Danse, Vidéo-mapping

Commentaires

/

Décors

Non