Sélectionner une page
< Retour à la liste

RESET

Ensemble TaCTuS

RESET

R E S E T évoque les notions de renaissance, de reconstruction. Comme point de départ, nous imaginons un monde épuisé, en bout de course, pour mieux le réinventer. À partir du célèbre texte d’Aldous Huxley, nous envisageons le monde d’après le Meilleur des mondes en proposant une issue plus optimiste.
Nos expériences passées avec la danse et le théâtre nous amènent aujourd’hui à imaginer nos spectacles avec une dimension chorégraphique et une mise en espace qui s’inscrivent dans notre écriture musicale. Tout y est rythme, geste et son. Les objets sont instruments, nos marches, nos paroles, nos accidents et nos silences deviennent rythme et musique. Puis, nous tentons de repousser les limites du corps par des manipulations corporelles fantasques et singulières avec la collaboration d’un artiste acrobate.
La dramaturgie, la construction des personnages, le travail corporel et burlesque ont été très important dans la préparation et la conception du spectacle. Dans cette aventure, nous sommes accompagnés par le metteur en scène et dramaturge Michel Raskine, par le mime/clown et metteur en scène Eric Zobel et la danseuse et chorégraphe Corinne Garcia.
La question du conditionnement et la manière dont elle est traitée dans le livre nous a beaucoup inspiré dans la conception des personnages et la manière dont nous souhaitons les faire évoluer. Cette thématique est au coeur du spectacle. Nous sommes tous, d’une certaine manière, formatés depuis notre enfance par un environnement social, une culture, une éducation, un enseignement, etc.
Mais que nous reste-t-il en tant qu’individu lorsque tout notre environnement cesse de fonctionner ? Sommes-nous capables de sortir de notre cadre habituel pour retrouver une nouvelle identité ? À quel point est-il possible de se réinventer, de trouver un nouveau sens à notre vie lorsque le système qui nous a façonné disparaît ? L’idée de vivre ensemble peut-elle prendre le pas sur l’individualisme ? Comment retrouver l’entraide et le collectif ?
C’est ainsi que les personnages de R E S E T interrogent notre société à leur manière, en traversant ces doutes et en tentant de s’affranchir de leur conditionnement pour trouver une meilleure façon de vivre ensemble. En ces temps où tout se réinvente, R E S E T est le bouton sur lequel nous souhaitons appuyer pour tout réinitialiser.
Paul Changarnier & Quentin Dubois

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

4

Caractéristiques

Spectacle jeune public, Mise en espace, Spectacle mis en scène, Projet avec volet participatif ou contributif du public ou d'amateurs (droits culturels, EAC /médiation...)

Pluridisciplines

Cirque

Commentaires

Spectacle jeune public à partir de 7 ans - 55 minutes. 3 percussionnistes et 1 acrobate Collectif né en 2011 sous l'impulsion de cinq percussionnistes (Raphaël Aggery, Ying-Yu Chang, Paul Changarnier, Quentin Dubois, Pierre Olympieff), l'Ensemble TaCTuS propose des spectacles pluridisciplinaires dont l'énergie première est la musique. Les possibilités multiples et quasi-inépuisables qu'offrent les percussions, toujours au coeur de son travail, permettent à l'Ensemble TaCTuS d'explorer en permanence le lien entre le son, le corps et l'espace, révélant ainsi une complicité rare avec d'autres formes d'expression artistique.

Décors

Oui

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

Résidence du 30 août au 3 septembre 2021 - Théâtre de la Renaissance - Oullins (69) Résidence du 2 au 6 novembre 2021 - Le Vellein, Salle de l'Isle - L'isle d'Abeau (38) Représentations du 8 au 10 novembre 2021 - Le Vellein, Salle de l'Isle - L'Isle d'Abeau (38) Représentations du 8 au 9 mars 2022 - Le Train Théâtre - Portes-les-Valence