Sélectionner une page
< Retour à la liste

Philtre d’amour, drame lyrique en un entracte

Virévolte

Dans Wagner il y a souvent des cuivres, et souvent en grand nombre : quand on a chanté un acte de Tristan et Isolde on sort chancelant, on s’affale, et on récupère. On a bu sa potion sur scène, pensant se donner la mort, or c’était un philtre magique, notre souffrance est devenue un amour de légende, puis rideau, on se masse les orteils et on se fait un thé.

Mais la fréquentation de l’absolu, ça ébranle – et nos deux rôles-titres vont ouvrir l’un à l’autre leurs coeurs incomplets.
Jérémie trouve qu’on ne rencontre plus personne – ou peut-être qu’il n’y a personne à rencontrer nulle part. Aurore va lui prouver que si. En musique.

Dans « Philtre d’amour, drame lyrique en un entracte », vous n’entendrez pas les trompettes wagnériennes, mais le seul mariage délicat du violoncelle et de la voix.
Leurs timbres s’unissent en toute liberté, en toute nudité insouciante, dans un galop à travers 300 ans de musique. De Lully aux Rita Mitsouko, les amours malheureux, qui en plus finissent mal, nous submergent – mais nous inspirent, nous consolent, nous font rire et nous ravissent.

Et c’est ainsi qu’au fil des amours impossibles, Aurore et Jérémie vont pudiquement sonder leurs propres sentiments: Pourront-ils les assumer et déclarer leur flamme, tout en préservant leur dignité? Comment ne pas jouer à cache-cache avec l’autre et soi-même, quand il faut faire face au supermarché de la séduction consommable et aux sites de rencontre omniprésents, nouveaux philtres d’amour virtuels? Comment rester libre? Comment être libre ensemble? Comment réinventer l’amour et devenir la première femme et le premier homme sur terre à tomber amoureux pour la première fois?

A travers des siècles de musiques avec en toile de fond une légendaire histoire d’amour, écrasante mais incontournable, les deux protagonistes infiltrent l’histoire des sentiments amoureux en occident. Ils convoquent, singent et exorcisent les démons des idées reçues et des conventions genrées, des idéaux moraux et des fantasmes sexuels et romantiques. Infaillible, leur humour ne les quitte pas dans cette quête de l’autre et de soi-même. Entre crainte et espoir, ils provoquent la rencontre.

Infos

Repertoire

Baroque

Repertoire secondaire

Moderne, XXème, Jazz et Musiques improvisées, Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

2

Caractéristiques

Spectacle mis en scène

Commentaires

Ce spectacle a été conçus pour s'adapter à tous les lieux, même non dédiés au spectacle vivant. Il est économique et néanmoins lyrique; il s'adresse à tous, mêlant airs d'opéra et chansons pop, dans un grand respect des styles et des formes artistiques. C'est un spectacle de poche: 2h de montage/réglages, 1 h de spectacle, 1h de démontage.

Décors

Oui

>> voir un extrait vidéo

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

25/5/21 Cité de la musique et de la danse de Strasbourg 3-4 Juillet : centre culturel de Laimont (55) 30 juillet : espace Malraux, Geispolsheim 7 août: festival Voce humana, Lannion (22) 8 août: festival des Petits Voisins, Tredrez Locquémeau 4 novembre: Ehpad de Dieulefit (26)