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Petite Messe Solennelle de Rossini

LES ELEMENTS

Petite Messe Solennelle de Rossini

« Avec cette production de la Petite messe solennelle de Rossini, nous avons voulu nous approcher au plus près de la couleur originelle de l’oeuvre. Nous avons donc choisi un effectif très proche de celui de la création en 1864 qui prévoyait une quinzaine de choristes et quatre solistes – le choeur est constitué de seize chanteurs et de quatre solistes pour nos concerts – deux piano-forte et un harmonium. Nous travaillons sur la dernière édition urtext de Bärenreiter.
Pour cette pièce romantique notre démarche est la même que pour les musiques plus anciennes, tout d’abord dans le choix primordial d’interpréter l’oeuvre avec des instruments d’époque (nous avons la chance de bénéficier de deux pianos exceptionnels et historiques) et dans la curiosité de se plonger dans le contexte des années de sa composition où tout un courant musical s’intéresse à la redécouverte des musiques du passé comme les polyphonies de Palestrina ou l’oeuvre de Bach et Haendel.
La Petite Messe Solennelle mélange bien des styles différents allant des arias de bel canto aux références à l’écriture polyphonique de la renaissance ou aux grandes fugues plus tardives. De vrais questionnements se posent donc sur son interprétation. Il ne s’agit pas de prétendre donner l’oeuvre telle qu’elle ait pu être chantée à sa création mais de se servir des connaissances musicologiques actuelles, de nos pratiques de la polyphonie, des musiques anciennes et de l’opéra du XXème siècle afin de mettre en relief et en contraste les différents styles d’écriture de cette oeuvre atypique. » Joël Suhubiette.

Infos

Repertoire

Classique, romantique

Repertoire secondaire

Classique, romantique

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

22

Caractéristiques

Mise en espace

Commentaires

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Décors

Non