Sélectionner une page
< Retour à la liste

ORFEO 5063

Les Paladins, direction Jérôme Correas

ORFEO 5063

Jouer aujourd’hui Monteverdi, c’est s’interroger sur l’audace d’un compositeur renouvelant l’imaginaire artistique de son époque, et sur la façon dont nous pouvons continuer à faire vivre au XXIe siècle ce geste esthétique dans toute sa fulgurance.
Conçu par Jérôme Correas, chef d’orchestre et directeur musical des Paladins, et Guillaume Marmin, artiste plasticien et vidéaste, ORFEO 5063 propose une rencontre entre le langage musical de Monteverdi – qui a révolutionné son époque – et le langage numérique de notre temps – qui change notre rapport à la réalité, au temps et à la distance. De nombreux extraits de L’Orfeo, du Couronnement de Poppée, des Vêpres à la vierge et des Madrigaux du livre 8, seront mis en perspective et interprétés sur scène par 6 chanteurs et 9 musiciens. La musique de Monteverdi dialoguera avec un dispositif scénique audiovisuel, sonore et de Video Mapping qui relate l’histoire de l’humanité et de la société contemporaine, via le regard d’un drone. Prénommé ORFEO, notre drone voyageur explorera notre humanité et ses chefs d’oeuvres avec des images filmées notamment dans la grotte de Lascaux, à l’Abbaye de Royaumont, au château de Versailles et dans le musée sous-marin de Lanzarote.
Première rencontre de l’univers visuel ultracontemporain de Guillaume Marmin avec la musique baroque, ORFEO 5063 sera créé en clôture de la Biennale des arts numériques NEMO.
Pourquoi 5063 ? Le titre de ce spectacle d’opéra fait référence à l’astéroïde Monteverdi 5063 situé entre Mars et Jupiter et nommé par les astrophysiciens en hommage au compositeur italien.

Infos

Repertoire

Baroque

Repertoire secondaire

Baroque

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

15

Caractéristiques

Spectacle mis en scène

Pluridisciplines

Vidéo-mapping

Commentaires

Pas de décors ni de fausse d'orchestre à prévoir, spectacle avec peu de technique (montage d'un cyclo pendrillonné).

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

7 et 8 janvier 2022 : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale (78) 15 janvier 2022 : Théâtre de Corbeil-Essonnes (91) 16 février 2022 : Opéra de Massy (91) Reprise de diffusion en 2022-2023 Maison de la Musique de Nanterre (92) – date à confirmer Centre des bords de Marne, Le Perreux (94) – date à confirmer