Sélectionner une page
< Retour à la liste

NAHASDZAAN IN THE GLITTERING WORLD

ENSEMBLE VARIANCES

NAHASDZAAN IN THE GLITTERING WORLD

Les Indiens Navajo ont élaboré une vision du monde fondée sur « Hózhó », une philosophie de vie qui exprime leur conception de la santé, de la beauté et de l’harmonie, ainsi que leur relation à l’environnement, la famille et la société. La société traditionnelle navajo déploie toute son énergie à préserver Hózhó dont les garants sont les hommes et femmes médecine qui sont appelés à mener de longues et impressionnantes cérémonies de guérisons nommées « Voies ».
Durant une cérémonie – qui peut durer jusqu’à neuf jours – le passé mythique est interrogé, le chant est omniprésent, et l’homme médecine et ses assistants tracent sur le sol du hogan (la maison navajo) de complexes peintures sur sable qui font partie du processus de guérison. La forme de cet oratorio est une libre re-création, bien entendu sans aucune appropriation directe, d’une « Voie » navajo au plus près du livret écrit par la poétesse navajo Laura Tohe.
Le livret de Nahasdzáán in the Glittering World est construit sur les histoires sacrées des quatre mondes des Navajos : le Monde noir (insectes), le Monde bleu (oiseaux), le Monde jaune (Femme araignée et Coyote) et le Monde blanc (notre monde). Ces récits déplorent la destruction du monde naturel par les hommes et font appel aux cérémonies de guérison amérindiennes pour apporter lumière et espoir.
Alliant chants, solos vocaux et univers visuel, cette fresque poétique, musicale et plastique conçue en harmonie entre Thierry Pécou et le collectif de plasticiens Nos Années Sauvages guidé par Sylvain Wavrant, est une invitation à une véritable traversée des mondes Navajo et à une prise de conscience collective. À l’heure du réchauffement climatique, de la disparition des espèces et des multiples crises que connait notre monde, créer cette oeuvre et vous la partager est une nécessité.
*Nahasdzáán : « la Terre » en langue navajo, littéralement « celle qui est la femme », ou « la terre-féminine ». The Glittering World* « le monde scintillant » ou « le monde blanc ».

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Arts visuels, arts plastiques et vidéo.

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

12

Caractéristiques

Mise en espace, Oratorio mis en espace.

Pluridisciplines

Vidéo-mapping, Arts plastiques

Commentaires

Ce programme peut également s'envisager sans dimension arts visuels en version concertante.

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

29 septembre 2021 - Création de l'univers visuel à la MC2 de Grenoble / Festival Détours de Babel.