Sélectionner une page
< Retour à la liste

METAL MEMOIRE

Athénor scène nomade - CNCM

Depuis quelques années, Philippe Foch aime explorer des matières : le végétal, la pierre qu’il a parcourus dans différentes créations comme Jardin en duo avec Philippe Le Goff ou Laand un solo pour pierre et électronique. Appréhendées dans leur diversité de textures, de timbres…, ces matières composent des instrumentariums, un peu à la manière du taraang – ensemble de tablas – auquel il consacra plusieurs aventures également.

Avec Métal Mémoire, Philippe Foch s’attaque à la palette sonore inouïe des métaux – le cuivre, l’étain, l’acier… – avec un ensemble de feuilles, de lames et de plaques suspendues dans l’espace. De son geste et son jeu de percussionniste, il en explore les multiples facettes de sensations, de perceptions et d’évocations.
Surfaces de projection d’un «film» d’images évoluant dans les couleurs et les lumières d’une marche automnale en Auvergne, les feuilles, lames et plaques deviennent aussi des tableaux complexes et vivants qui jouent, peut-être, leur propre jeu.
Qui de la matière, des sons, de l’air, de la lumière… ou du performeur interagit dans ce théâtre des rêves et des mémoires ? Le visible et l’invisible font corps et se diffusent dans un espace indéfini dont nous faisons partie.

Accompagnée par Maxime Lance au traitement électronique et à la spatialisation, la traversée sonore et musicale du performeur est celle d’un monde vibratoire délicat, caressé, soufflé, insufflé par des forces jusque dans la torsion, la saturation et l’aveuglement. Du plus infime, au bord du silence de l’illusion où la lumière devient un son, jusqu’à l’embrasement, le temps s’écoule dans les résonances et les mémoires.

Infos

Repertoire

Jazz et Musiques improvisées

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

1

Caractéristiques

Mise en espace

Pluridisciplines

Vidéo-mapping

Commentaires

/

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

Perpignan / festival Aujourd'hui musiques de L'Archipel SN : dimanche 21 novembre 2021 Saint-Nazaire / festival Instants Fertiles : novembre 2021 Gradignan / Théâtre des 4 saisons : samedi 29 janvier 2022