Sélectionner une page
< Retour à la liste

Marelle / que les corps modulent !

Comme je l'entends, les productions

Marelle / que les corps modulent !

Marelle / que les corps modulent ! est une proposition dans laquelle les enfants sont à la fois les danseurs et les musiciens du projet. Ils sont autant le corps de ballet que l’orchestre interprète de la partition.
Ce concept s’appuie sur un dispositif dans lequel chaque mouvement est prétexte à la production sonore, comme une marelle musicale. Ce dispositif, à la fois scénique, instrumental et technologique, développe des propriétés autant acoustiques que plastiques et poétiques. C’est un orchestre d’objets et de matières, dont la manipulation suppose une forte dimension gestuelle et corporelle.
L’espace est ainsi envisagé comme une « lutherie en construction », modulée, habitée par des enfants énergiques et joueurs, à l’écoute d’eux-mêmes, des autres et des sons produits.
La forme est celle d’un concert dansé. Un geste artistique abstrait, sans narration, mais plein d’interactions, de fantaisie, de joie de jouer. Un moment dans lequel écoute musicale et écoute corporelle ne font qu’un, dans lequel technique instrumentale et intention chorégraphique sont indissociables.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Instrumental, Avec électronique, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

12

Caractéristiques

Spectacle jeune public, Mise en scène, en espace, Projet avec volet participatif

Pluridisciplines

Danse

Décors

Oui

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

24 et 25 septembre 22 : création production Grand Est (Festival Musica & pole-sud cdcn, Strasbourg) du 28 novembre au 3 décembre 22 : création production Sud (Klap - Maison pour la danse, Théâtre Massalia & Festival Tous en sons !, Marseille) du 15 au 19 mars 23 : création production Bourgogne Franche-Comté (Opéra de Dijon & Le Dancing CDNC Bourgogne Franche-Comté, Dijon) du 13 au 15 juin 23 : création production Normandie (Théâtre de Caen hors les murs à l’Église Saint-Nicolas, Caen) 15, 16, 25 et 26 mai 24 : création production Vaucluse (Vélo Théâtre, Apt, Opéra du Grand Avignon, l’Autre Scène, Vedène) saison 24/25 : recherche en cours pour une production francilienne

Commentaires

Marelle / que les corps modulent ! se redessine à chaque fois. Le projet est pensé comme une forme ouverte, déclinable en différents modules, adaptables à différents lieux. Il s’appuie également sur la rencontre avec les forces de chaque territoire de diffusion. La compagnie apporte le dispositif de jeu, des réservoirs de partitions et une méthodologie d’appropriation et de transmission. Le projet demande alors à être investi par un groupe d’enfants, quel que soit le corps social : enfants des écoles, enfants ayant une pratique artistique, groupe constitué par appel à participants, enfants d’un centre social... Ce groupe d’enfants est formé lors d’ateliers (70h sur 3 mois) par le compositeur et directeur artistique du projet, en binôme avec un·e artiste en charge du mouvement, issu·e du monde de la danse contemporaine. Cet·te artiste peut être suggéré·e par le lieu de diffusion, par un partenaire culturel local (centre chorégraphique) ou directement proposé·e par la compagnie. En fonction de la typologie du groupe, de l’espace de travail et de représentation, du temps de résidence possible et de la personnalité de l’artiste chorégraphique invité·e, une forme unique et propre à chaque territoire est réalisée. Cette forme, chaque fois différente donc, est pourtant l’interprétation, juste et au présent, d’une seule et même partition, conçue en amont.