Sélectionner une page
< Retour à la liste

Manières d’être vivant – opéra contemporain, création

S-composition

Manières d’être vivant – opéra contemporain – création

Manières d’être vivant est une forme d’opéra contemporain à créer pour et avec des jeunes, sur les relations entre vivants et notre relation à l’ensemble du vivant.

Une des fonctions de cette oeuvre est de restaurer et/ou développer notre écoute des multiples voix d’un monde, que la « modernité » a rendues a partiellement inaudibles.
Des voix, des matières, des relations, des interdépendances… ce projet est une forme de réponse à la « crise de la sensibilité » dont le philosophe Baptiste Morizot parle dans l’introduction de son livre nommé « Manières d’être vivant ».

La philosophe belge Vinciane Despret est la directrice scientifique du projet. Grâce à son implication, les textes et le livret seront élaborés en grande partie au cours d’ateliers d’écriture avec des jeunes ; ateliers encadrés par des personnalités phares du monde littéraire et philosophique sur ces sujets : Baptiste Morizot, Emanuele Coccia, Maylis de Kerangal, Céline Minard..

L’oeuvre sera construite avec et à destination de jeunes d’âges différents (primaire, collège et lycée).
Elle comportera 1 ou 2 voix solistes (les chanteuses Claire Lefilliatre et Valérie Philippin sont pressenties). L’ensemble instrumental n’est pas encore constitué mais, à l’image d’un monde dont les couches stratifiées se mélangent, il intègrera des instrumentistes d’esthétiques et d’époques différentes : viole de gambe, saxophones, guitare électrique, Kora, création sonore électroacoustique…
A l’écoute des écosystèmes des territoires sur lesquels elle sera créée ou recréée, l’oeuvre intégrera chaque fois à une équipe de base des artistes professionnels du territoire issus de différentes disciplines, et des groupes d’habitants utilisant leur voix et le mouvement.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

100

Caractéristiques

Mise en scène – scénographie originale – démarche de création associant une partie des participants à sa conception.

Pluridisciplines

Danse, Théâtre, Cirque