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MAGNA

AnA Compagnie

ANNABELLE PLAYE : CONCEPTION, COMPOSITION, LIVE ÉLECTRONIQUE
CASSANDRE MUNOZ : ARTISTE CHORÉGRAPHIQUE
NADIA RATSIMANDRESY : COMPOSITION, ONDE MARTENOT
RIMA BEN-BRAHIM : CRÉATION LUMIÈRE
SAMUEL HERBRETEAU : RÉGIE GÉNÉRALE
ALEXANDRA RADULESCU : VIDÉO
MARGOT DUSÉ : COSTUMES
MARCELA SANTANDER CORVALÀN :
COLLABORATION CHORÉGRAPHIQUE, REGARD
FRANCK VIGROUX : REGARD
MARJOLAINE CASTEIGT : DOCUMENTATION SONORE, VILLE DE DÉTROIT
QUENTIN CHEVRIER : CRÉDIT PHOTO

Production : AnA Compagnie // En partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple, du Théâtre de Bagnols-les-Bains et du Service Culturel de la Ville de Mende // Avec les soutiens financiers de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie, du Département Lozère et de la SACEM // Commande de l’État

M Δ G N Δ est un projet musical dans lequel danse, lumière et vidéo sont intégrées au
processus de composition. Celle-ci trouble les limites d’un espace dont on ne sait s’il est
intérieur, mental ou projectif. M Δ G N Δ s’articule autour du phénomène de l’électricité et plus largement du magnétisme : circulation des fluides, énergies et passages vers des mondes phénoménaux, souvent invisibles ou extraordinairement manifestés. Orages, atmosphères terrestres ou décharges cosmiques : comment sommes-nous traversés et comment ces phénomènes nous permettent-ils de transcender notre finitude, d’accéder à des dimensions que nous explorons peu. Pièce triptyque : 3 récits, 3 espaces, 3 temporalités. De l’électricité au corps à la mise en abîme des musiques électroniques, 3 créatrices au plateau manient ondes et fréquences entre foudroiement, électrocution et transe. Puissantes, ces sorcières-soeurs électrisent les codes du concert, déployant de nouveaux espaces d’écoute. Chamanisme, guérisseuses, rêves, transes… Polarisation. Aimantation.
M Δ G N Δ est un triptyque : EMPHASIS – TÉMÉNOS – TILT
Trois séquences développent chacune un récit, un espace et une temporalité, créant des formes de courants continus et alternatifs.
EMPHASIS
Maîtresses d’une étrange cérémonie, les 3 artistes déplient une chorégraphie démêlant câbles, corps et espace. Avec une singulière complicité, elles articulent une langue silencieuse jusqu’à mettre en branle l’onde sonore. Le public est convié à un sabbat techno, une étrange rave nourrie de matières sonores tout droit venues de Détroit, berceau de la techno avec Berlin. Une mise en abîme des musiques électroniques, expérimentales et technos ramène à nos mémoires les précurseures de ces esthétiques – compositrices, musiciennes, performeuses – déjà effacées de l’histoire.

TÉMÉNOS – du grec ancien : espace sacré coupé du monde –
L’immersion sonore et visuelle trouble l’espace, entre transe et hypnose. S’agit-il d’un rituel initiatique, chamanique, d’une cérémonie magnétique ou d’un sabbat ? Fascination, peur, célébration se confondent. Apparitions et visions ébranlent les certitudes. Les phénomènes liés aux fluides et à l’énergie se déploient : choc, foudroiement, électrocution, électrosensibilité. L’électricité parcourt le corps. Champs électriques, magnétiques et thermiques s’harmonisent… ou pas ! Il paraîtrait que le champ magnétique survit à notre mort physique.

TILT
Une bascule. L’espace se resserre sur l’onde Martenot : un récital, l’instrument et son interprète. L’écoute est convoquée. Quoi de plus normal qu’un concert d’onde Martenot dans le monde que ces trois femmes réinventent. Un siècle après sa création, cet instrument
demeure peu connu : qui l’écoute et où l’écouter ? Cela pose la question d’une société ancrée dans un répertoire musical convenu. Peut-être aura-t-il fallu déployer une énergie démesurée pour enfin écouter un concert d’onde Martenot.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Création contemporaine

Genre

Avec électronique, Pluridisciplinaire

Nombre d'artiste sur scène

3

Caractéristiques

Mise en scène, en espace, Numérique, audiovisuel, videomapping

Pluridisciplines

Danse, Numérique, audiovisuel, videomapping

Décors

Non

Extraits

Extrait video
Extrait audio

Dates de concerts

21 octobre 2021 : Biennale NÉMO - Le 104 - Le Générateur - Gentilly 25 novembre 2022 : Théâtre de Bagnols-les-Bains • 18 ou 19 janvier 2024/19h - Scènes 44 - Marseille : Sortie de résidence • Du 15 au 19 janvier 2024 - Scènes 44 - Marseille • Du 25 au 30 juillet 2022 - Le 104 - Paris • Du 1er au 4 février 2022 - Théâtre O(L)tto Ladusch - Bagnols-les-Bains • Du 17 août au 20 octobre 2021 - Biennale NÉMO - Le Générateur - Gentilly • Du 16 août au 02 septembre 2021 - Espace des Anges - Mende • Du 03 au 09 Avril 2021 - Théâtre de la Maison du Peuple - Millau

Commentaires

Magna est une pièce interdisciplinaire, avec une dimension immersive portée par des femmes : Annabelle Playe (conception et musique électronique), Cassandre Munoz (danse), Nadia Ratsimandresy (onde Martenot), Rima Ben Brahim (lumière) et Alexandra Radulescu (image numérique). Annabelle Playe réunit au plateau et à la régie des femmes aux écritures puissantes qui nous plongent dans un environnement sonore et visuel intense et hypnotique évoquant tour à tour foudroiement, électrocution, transe et sabbat électronique. La création en gestation depuis 2021 sera bientôt en tournée. Une dernière étape de travail et sortie de résidence à laquelle nous aimerions vous convier se tiendra à la Scène 44 à Marseille le 18 janvier 2023 à 19h. La pièce peut aussi être accompagnée d’un DJ set techno par Annabelle et Nadia pour une after party avec le public. Parallèlement à son travail de création , Annabelle Playe développe différents outils de médiation afin d’initier les publics aux nouvelles technologies et les immerger dans le processus de création.