Sélectionner une page
< Retour à la liste

Lutheries hybrides

HANATSUmiroir

Lutheries hybrides

Depuis 2018, l’ensemble HANATSUmiroir travaille auprès du luthier Léo Maurel de l’ARPFIC (Association pour la Recherche et la Promotion d’une Facture Instrumentale peu Commune) autour du prototype d’un tout nouvel instrument hybride : l’Orguanous.

L’Orguanous est un prototype d’orgue à 112 flûtes d’un nouveau genre, piloté par ordinateur, transportable et spatialisable. L’instrument est mobile, permettant ainsi à l’orgue de sortir du giron des églises et d’être confronté à d’autres acoustiques, tout en s’adaptant aux façons de jouer la musique aujourd’hui, en tournée. Sa conception modulaire permet de spatialiser la disposition des flûtes, et selon les envies, de placer l’auditeur en immersion, ou bien de créer une façade, tel un sound system. Il reste réceptif à l’ajout d’autres modules à venir. Chaque flûte est alimentée en air par une électrovanne, elle-même pilotée par ordinateur. Habituellement, ce genre de système est utilisé pour reconnecter un clavier maître pour jouer avec 2 mains et 10 doigts. Cependant, il existe une quantité énorme de logiciels et d’interfaces qui génèrent ou traitent de la donnée MIDI, offrant beaucoup d’alternatives au clavier. Des outils ont ainsi été développés sur le logiciel Pure Data afin de contrôler l’orgue.

MINIMAL C

Servez à un groupe de musiciens 53 motifs musicaux ; demandez à l’un d’entre eux de donner la pulsation ; faites répéter chaque motif dans l’ordre à chacun, autant de fois qu’il lui plaira : voici le concept d’In C de Terry Riley. Savourez les différentes combinaisons, goûtez les superpositions, appréciez les décalages et laissez le flot incessant des rythmes créés vous emporter, le flow des interprètes vous submerger.

Oeuvre mythique, sans conteste incontournable du XXème siècle, In C est fondatrice du courant minimaliste et de la musique répétitive. « Le processus de composition d’In C fut très spontané, il s’est imposé à moi comme une sorte de vision » déclare Terry Riley. « Ce n’était pas quelque chose que j’aurais essayé d’élaborer, un exercice intellectuel, mais une simple idée, à laquelle j’ai donné forme immédiatement… »

S’il existe de très nombreuses versions d’In C, chacune se distingue de l’autre par son nombre de musiciens, son instrumentation, le nombre de répétitions de chaque motif et l’amplitude du décalage entre chaque. La version d’HANATSUmiroir, Minimal C, innove à la fois par son effectif constitué de seulement 3 musiciens et par son instrumentarium combinant flûtes, harmonium et l’Orguanous. Cette version organique fait place belle au groove de la machine qui dialogue avec celui des corps. Un groove hybride, un pont entre les époques.

Fractals 21

L’Orguanous est à l’origine de la création d’un nouveau répertoire. Wolfgang Mitterer a ainsi composé Fractals 21, oeuvre dans laquelle il mêle l’instrument hybride aux sonorités envoûtantes de la flûte contrebasse (ainsi qu’à divers timbres de flûtes de tailles plus modestes) et aux percussions. Une première création qui témoigne de l’éclectisme et de l’art du collage de Wofgang Mitterer, compositeur mais également improvisateur et organiste.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

3

Caractéristiques

Mise en espace

Commentaires

/

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

2021.06.02 Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kable, 67170 Brumath 2021.06.05 Place du marché Rue du Général Leclerc 67201 Eckbolsheim 2021.07.24 Basilique Saint Pierre aux Nonnains - Cité Musicale, Metz, 1 Rue de la Citadelle, 57000 Metz