Sélectionner une page
< Retour à la liste

« Les Aventures du Baron de Münchhausen », comédie baroque lyrique

Le Concert Spirituel

"Les Aventures du Baron de Münchhausen", comédie baroque lyrique

Les Aventures du Baron de Münchhausen
Comédie lyrique baroque

Production Théâtre impérial de Compiègne
Coproduction Le Concert Spirituel
Avec le concours de l’Opéra de Massy
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de la Région Ile-de-France

Note d’intention d’Hervé Niquet, directeur musical :

« Lorsqu’après dix années comme mercenaire au service d’Elisabeth I de Russie, le Baron de Münchhausen (1720-1797) retourne sur ses terres, il décide de confier avant de mourir ses aventures extraordinaires à l’écrivain R.E. Raspe.

C’est ainsi que son voyage dans la lune sur un boulet de canon ou sa sortie des sables mouvants, (son cheval se soulevant par les cheveux !), deviendront légendaires en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle. Ils font partie aujourd’hui du patrimoine germanique, comme Cyrano de Bergerac en France.

C’est une oeuvre universelle, une grande fantaisie extrêmement drôle, qui fait appel à l’âme d’enfant et au besoin de transgression présents en chacun de nous, et avec Patrice Thibaud (mime et metteur en scène) dans le rôle du Baron, entouré de la soprano Axelle Fanyo (sa Femme), des barytons Jean-Gabriel Saint-Martin (son Médecin), et Romain Dayez (son Curé), et du Concert Spirituel (choeur et orchestre), nous avons choisi de vous proposer quelques unes de ses aventures les plus originales.

Ainsi, l’Accident de chasse, la Campagne de Russie, la rencontre avec les Pirates, et le Combat victorieux du Baron contre le Monstre marin, vous sont mimés en une performance époustouflante de Patrice Thibaud, illustrée par de la musique légère, insolente, drôle, pleine de mélodie et d’à-propos, issue des meilleures plumes de l’époque baroque.
Vous entendrez Rameau, Campra, Charpentier, Mondonville, Delalande, Boismortier, et même Grétry, mais aussi des perles d’auteurs plus méconnus tels que Montéclair, Colin de Blamont, Niel…
Une scénographie onirique signée Casilda Desazars, des lumières d’Alain Paradis et des costumes d’Isabelle Baudoin complètent cette atmosphère pour vous faire passer un moment hors du temps.

Un rêve de grand gosse devenu réalité. »

———————————

Note d’intention de Patrice Thibaud (alias «  »Le Baron de Münchhausen ») :

« Il est des personnages emplis de folie qui m’ont toujours touché. Peut-être parce ce que je considère la folie, lorsqu’elle ne met pas autrui en péril, comme une forme d’art.

Et voilà qu’Hervé Niquet, avec son Concert Spirituel, et Éric Rouchaud, à la tête du Théâtre Impérial de Compiègne, me proposent une folie baroque, celle de créer une adaptation des Aventures du Baron de Münchhausen.

Quoi de plus excitant que d’endosser le rôle de ce personnage haut en couleur, lointain cousin de Tartarin de Tarascon ?!

Baroque est le maître mot de ce spectacle.

À l’heure des « fake news » où l’on finit par douter de tout, le Baron de Münchhausen nous rappelle qu’il en était de même en son temps au XVIIIème siècle :

« Dans le siècle de scepticisme où nous vivons, les gens qui ne me connaissent point pourraient être amenés, par suite de grossiers mensonges, à révoquer en doute la vérité de mes aventures réelles, chose qui lèse gravement un homme d’honneur. »

Au public de tout âge de venir vérifier si ces nouvelles sont aussi drôles que vraisemblantes ou tout simplement jubilatoires. »

Infos

Repertoire

Baroque

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

23

Caractéristiques

Spectacle mis en scène, Opéra, Projet avec volet participatif ou contributif du public ou d'amateurs (droits culturels, EAC /médiation...)

Pluridisciplines

Théâtre, Vidéo-mapping

Commentaires

Répété en novembre 2020 en plein confinement jusqu'à la générale, ce spectacle aurait dû être créé fin 2020. En raison de la Covid-19, ill sera finalement créé en saison 2021/22 et repris en 2022/23 (voir lieux et dates déjà programmés).

Décors

Oui

>> voir un extrait vidéo

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

Saison 21/22 : - Mercredi 25 août 2021 à 21h - Théâtre de l'Odyssée de Périgueux (dans le cadre du Festival Sinfonia en Périgord) - Mardi 12 et mercredi 13 octobre 2021 - Théâtre impérial - Opéra de Compiègne Saison 22/23 : - Samedi 15 octobre 2022 - Théâtre de Calais (en discussion) - Samedi 11 et dimanche 12 mars 2023 - Opéra de Massy