Sélectionner une page
< Retour à la liste

Le chant de la terre, MAHLER (arr. R. de Leeuw) & Verein für musikalische Privataufführungen

Het Collectief - Chamber Music Quintet (B)

Le chant de la terre, MAHLER (arr. R. de Leeuw) & ‘Verein für musikalische Privataufführungen’

Mahler – ‘Le chant de la terre’ (arr. R. de Leeuw) pour 15 musiciens. Avec LUCILE RICHARDOT et YVES SAELENS. Direction Gregor Mayrhofer.

L’ été 2019, Het Collectief s’est présenté à nouveau au Festival de Saintes. Au programme : ‘Le chant de la terre’ de Gustav Mahler dans une version pour ensemble composé par Reinbert de Leeuw, qui a tenu également la baguette à cette occasion. Ce cycle de chants, auquel on pourrait renvoyer aussi comme ‘symphonie’, est basé sur ‘Die chinesische Flöte’ (La flûte chinoise), une série de poèmes chinois du huitième siècle sur la nature et la vie. Pour Mahler, cette oeuvre constitue un point de non-retour : la mort tragique de sa fille âgée de quatre ans et le diagnostic de ses propres troubles cardiaques avaient abattu son moral. L’oeuvre semble donc exprimer son adieu personnel à la vie.

2020 entrera sans aucun doute dans l’histoire comme cette année maudite où un petit virus bouleversa le monde. Pourtant, encore cette année-ci, un événement précédent fut si écrasant pour chacun de nous qu’il finira par brouiller la crise corona. La mort de Reinbert de Leeuw à la mi-février a mis fin à une collaboration particulièrement intense de neuf ans. Avec l’enregistrement de la version d’ensemble de Reinbert de ‘Das Lied von der Erde’ de Mahler, nous l’avons aidé à réaliser son dernier souhait en janvier. En septembre 2020, cet enregistrement est sorti à Amsterdam et Royaumont. La première de cette production en Belgique était le 17 mars 2021 à Bruxelles (KLARAFESTIVAL – BOZAR MUSIC).

Het Collectief (15 musiciens)
Lucile Richardot (F), alto
Yves Saelens (B), ténor
Gregor Mayrhofer (D), direction

14.07.2019 première au Festival de Saintes (F)
02-04.01.2020 enregistrement au Muziekgebouw ‘t IJ Amsterdam (NL)
11.09.2020 lancement de disque chez Alpha Classics

11.09.2020 Muziekgebouw ‘t IJ Amsterdam (NL)
13.09.2020 Fondation Royaumont (F)
17.03.2021 KLARAFESTIVAL & BOZAR Bruxelles (B)
27.02.2022 Tivoli Vredenburg Utrecht (NL)

27.08 -20.09.2022 & novembre 2022 – nouvelle périodes

Découvrez plus de 25 critiques de disque et de concert internationales et le vidéo
https://www.hetcollectief.be/fr/producties/le-chant-de-la-terre-mahler-arr-r-de-leeuw

‘Berg & Zemlinsky Lieder’

BUSONI, Berceuse Elégiaque (arr. E. Stein)
BERG, Sieben frühe Lieder (arr. R. de Leeuw)
SCHOENBERG, Kammersymphonie (arr. A. Webern)
ZEMLINSKY, Sechs Gesänge nach Maeterlinck (arr. L. & E. Stein & R. de Leeuw)
WEBERN, Passacaglia opus 1 (arr. R. de Leeuw)
Het Collectief (10 musiciens)
Katrien Baerts (B), soprano
Gregor Mayrhofer (D), direction

C’est dans les années vingt du siècle précédent qu’Arnold Schoenberg, assisté par ses disciples Alban Berg et Anton Webern, créa le ‘Verein für musikalische Privataufführungen’. Adoptant une programmation d’oeuvres récentes qui avaient été écartées des podiums officiels, cette société se mit consciemment à l’écart de la vie de concert officielle et conservatrice. Comme le ‘Verein’ n’avait pas d’orchestre à sa disposition, bien des compositeurs de l’époque ont écrit des arrangements pour petits ensembles.
Même aujourd’hui, on trouve des transcriptions témoignant d’un esprit comparable. Ainsi, l’éminence grise de la nouvelle musique, Reinbert de Leeuw, a écrit récemment des adaptations de compositions de Berg, Webern et Zemlinsky. C’est avec cette musique que Het Collectief retourne à une époque particulièrement intéressante : la Seconde école de Vienne, déchirée entre nostalgie du romantisme du dix-neuvième siècle et poussée inéluctable de la modernité.

Plus d’info, audio & photos
https://www.hetcollectief.be/fr/producties/verein-fur-musikalische-privatauffuhrungen-i

Infos

Repertoire

Moderne, XXème

Repertoire secondaire

Classique, romantique

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

18

Caractéristiques

Mise en espace