Sélectionner une page
< Retour à la liste

LE CARNAVAL DES ANIMAUX SUD-AMÉRICAINS

ENSEMBLE ALMAVIVA

LE CARNAVAL DES ANIMAUX SUD-AMÉRICAINS

En sortant, ce jour-là, j’ai vu foncer vers moi un immense condor. Il m’a crié :
« Je suis venu te chercher, ne crains rien, j’ai une mission pour toi : tu vas voyager dans nos pays, écouter les joies et les blessures des animaux et les convaincre de nous rejoindre pour le grand carnaval à Rio…
Le carnaval des animaux sud-américains !»

Doté depuis son enfance à Rio de l’étrange pouvoir de comprendre ce que disent les animaux, un personnage raconte : un jour, un immense condor, ancien dieu dans un temple de Machu Pichu, venu tout droit des Andes lointaines, le charge de voyager le long des routes et des chemins d’Amérique du Sud pour rencontrer et entendre les animaux de ce continent. Ils ont tellement à dire, tellement d’histoires et de témoignages à partager… Le toucan et ses compagnons enfermés dans une volière, le jaguar, le cheval, le lama, le serpent ancestral, le perroquet, la grenouille aux yeux rouges, les nandous, le dauphin rose, le tatou et l’or, devenu animal, ont vécu, comme les hommes, de terribles histoires qui sont autant de secrets à découvrir.
Le personnage qui se souvient de ce mystérieux voyage entre Panama et Terre de Feu, nous fait partager tous ces témoignages, ces aventures livrées par les animaux, toutes ces choses qui les ont « déchirés comme du papier ou leur ont brulé les yeux ». Mais ils sont toujours là, ils ont survécu depuis la nuit des temps. À travers ces innombrables secrets, les animaux veulent se réconcilier, donner l’exemple aux humains… Et quelle meilleure occasion pour réaliser ce voeu qu’un carnaval. Un grand carnaval à Rio ! Les animaux y sont normalement interdits mais la mission de notre personnage est justement de parler avec chacun et chacune pour les convaincre de venir… « Ce sera la plus belle fête du monde » lui a confié le grand condor avant de repartir pour le Machu Pichu.
Au moment où le condor s’est envolé, le personnage a entendu une belle et étrange musique qui l’invitait à pénétrer sans peur dans la forêt amazonienne à la recherche des Animaux sud-américains.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Spectacle musical

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

5

Caractéristiques

Spectacle jeune public, Spectacle mis en scène

Pluridisciplines

Théâtre, Musique

Commentaires

Ce spectacle musical tout public à partir de 7 ans a reçu les TTT du magazine Télérama ainsi que le Label Scène SACEM Jeune Public. Créé en 2019 au Théâtre Dunois à Paris, il a été programmé entre autre à la Philharmonie de Paris, au Carré Belles Feuilles de Boulogne Billancourt, au Sax à Achères et dans d'autres théâtres d'île de France (près de 30 représentations au total).

Décors

Oui

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

Salle Prinçay à Valenton (94) - 27 et 28/05/2021 / Festival Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand - 14/06/2021 / Centre Culturel Jean Vilar à Marly le Roi (78) - 10 et 11/12/2021