Sélectionner une page
< Retour à la liste

Le Bel Indifférent, Cocteau/Machado

Virévolte

En 2021 Virévolte se lance dans un projet en tout point inédit : l’adaptation musicale du Bel Indifférent de Jean Cocteau. Cette pièce écrite en 1940 pour Edith Piaf n’a jamais été mise en musique (contrairement à la célèbre Voix Humaine), et, pour la première fois, le comité Cocteau a autorisé le compositeur Jean-Marie Machado et la chanteuse Aurore Bucher à s’emparer de ce texte pour en donner une lecture originale et innovante. Tout en restant dans un traitement lyrique et acoustique de la voix, leur approche se veut multiple et festive, au croisement des genres musicaux et des esthétiques.
Inspiré du café-concert et des revues théâtre, ce spectacle musical enchaine les numéros, de la chanson à l’air d’opéra et de la danse au burlesque. La mise en scène, signée Emmanuel Olivier, s’appuie sur la puissance poétique et visionnaire du texte. Telle une Madame Loyale à la fois voyante et sorcière, l’héroïne de Cocteau, incarnée par la chanteuse, projettera donc ses fantasmes sur les murs du music-hall tels les dessins de l’artiste sur les murs de la Villa Santo Sospir. L’accent sera mis sur l’énergie de cette femme, qui n’est jamais une victime, sur sa vraie folie et non sur sa souffrance.
Cette création sera donc une aventure à bien des égards pour la plupart des artistes en présence, tous riches d’une immense expérience mais désireux de découvrir l’univers de l’autre et d’inventer ensemble un langage commun.
Avec l’adaptation sous forme de tour de chant de cette pièce de Cocteau, dont le sujet, la puissance poétique et l’énergie permettent de toucher tous les publics, nous restons dans une tradition résolument populaire. Avec Jean-Marie Machado, qui puise son inspiration dans la vie et se nourrit aux émotions de l’enfance, nous savons déjà que sa musique aura les qualités à la fois de l’excellence et l’accessibilité. Rien n’arrête Jean-Marie Machado, et surtout pas les conventions ni les frontières esthétiques ! Musicien amoureux du timbre comme du rythme, il trouve dans les effectifs les plus variés des couleurs et une vigueur toujours renouvelées. C’est la raison pour laquelle sa démarche entre en résonance avec celle de Virévolte, qui cherche précisément à brouiller les cartes et à faire de l’itinérance artistique une force.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Moderne, XXème, Jazz et Musiques improvisées

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

5

Caractéristiques

Spectacle mis en scène

Commentaires

Projet en création, co-produit par l'Atelier lyrique de Tourcoing (projet lauréat du tremplin Malgoire, Le Centre des Bords de Marne et la Cité de la Voix Vézelay. La première musicale aura lieu le 25 juin 2021 à la Cité de la Voix-Vézelay et la première scénique le 14 décembre 21au CDBM (94).

Décors

Oui

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

25/6/21: Cité de la Voix Vézelay 14-17/12/21: Centre des Bords de Marne 22/05/21: Théâtre Piccolo Châlon sur Saône 31/5/21: Atelier lyrique de Tourcoing 7/6/21: Théâtre de Saint Omer