Sélectionner une page
< Retour à la liste

Le Ballon Rouge

Percussions Claviers de Lyon

Le Ballon Rouge

DISTRIBUTION
Conception, direction musicale : Jérémy Daillet, Mise en scène : Nicolas Ramond, Conception effets magiques : Abdul Alafrez, Création lumière : Sébastien Lefèvre

L’AVANT-CONCERT – Théâtre musical poétique et magique
Durée : 20 min

La scène accueille un endroit qui semble comme laissé à l’abandon. Un immense tissu de la taille du plateau recouvre des objets que l’on ne peut définir, semble-t-il, de vieux meubles. En tout cas, il y a une vie là-dessous, une âme. Des formes et des mouvements commencent à apparaître. Avec la musique, le tissu se met à virevolter dans l’air comme si le lieu était habité. Les objets, les instruments, les baguettes, les partitions que l’on découvre se mettent à bouger, à vivre eux aussi ! C’est un véritable ballet auquel on assiste. C’est dans cet univers parallèle et enchanté que les musiciens vont tenter tant bien que mal de se préparer au ciné-concert qui va suivre. Ils essaient d’installer le plateau et de répéter quelques mesures, mais assistent circonspects aux volontés des objets qui les entourent et qu’ils ne peuvent maîtriser. Arriveront-ils enfin à démarrer ce ciné-concert ? Dans cette première partie, poésie, illusion, et burlesque sont à l’honneur.

LE BALLON ROUGE – Ciné-concert sur les musiques de Darius Milhaud (Extraits : La Création du monde, Le Carnaval d’Aix, Le Carnaval de Londres, Suite française, Suite pour ondes Martenot et piano, Scaramouche, Symphonie de chambre n°1)
Durée : 30 min

Paris, dans les années 1950. Pascal, un garçon de 6 ans, libère un ballon rouge accroché à un réverbère. Le ballon se met à suivre l’enfant partout où il se rend. Cette étonnante complicité entre le petit bonhomme et le jouet suscite la curiosité, puis la jalousie des enfants plus grands qui, cherchant en vain à s’approprier ce ballon apprivoisé, finissent de dépit, par le faire éclater. Pour consoler Pascal, meurtri par la disparition brutale de son compagnon, des centaines de ballons multicolores affluent de tous les coins de Paris et s’attachent à l’enfant pour l’emporter dans les airs…

Infos

Repertoire

Moderne, XXème

Repertoire secondaire

Moderne, XXème

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

5

Caractéristiques

Spectacle jeune public, Mise en espace, Spectacle mis en scène

Pluridisciplines

Théâtre, Cinéma, Conception effets magiques

Commentaires

/

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

20 et 21 octobre 2021 au Théâtre Allegro - Miribel (01) ;   9 et 10 novembre 2021 à La Rampe, Échirolles (38) ; 30 novembre 2021 (2 représentations) Le Briscope, Brignais (69) ; 11 décembre 2021 Le Beffroi, Montrouge (92) ; 15 février 2022 à l'Espace Eole, Craponne (69) ; Automne 2022 (date à définir)  Le Diapason, Saint-Marcellin (38).