Sélectionner une page
< Retour à la liste

La sierpe alada del sueño/Que s’échappe le serpent ailé du sommeil

Mirtru Escalona-Mijares et Charlotte Testu

De l’un à l’autre bout du monde, franchissant l’Atlantique ou la Méditerranée, les barrières de l’Europe ou des Andes, les hommes répètent indéfiniment les mêmes parcours de migration. Charriant tourments et tragédies. L’arrachement au pays natal est ainsi le berceau de nouvelles diasporas ou? naissent et se développent, à la croisée des chemins et des cultures, les rencontres, les métissages. Du XVeme au XXIeme siecles. Espagne. Ameriques. Europe. La sierpe alada del sueno raconte un peu de cette histoire-la.
Complices de longue date, nous avons imagine? un programme taille? sur mesure, en musique mixte, pour contrebasse, voix et dispositif electroacoustique.
En incipit, Filius rememore un lointain et douloureux evenement, celui qui a condamne les meres des familles sefardis se separer de leurs enfants, durant l’Inquisition espagnole, a la n du XVeme siecle.
Y succedent deux pieces en création de Carlos Suarez Sanchez. Désormais installé en Espagne, Carlos Suarez Sanchez est l’un des compositeurs venezueliens les plus importants en musique electroacoustique, encore méconnu en France. Il nous conduit, dans Ecce homo, à interroger la condition humaine et dans Cleptocracia, à “entendre” les raisons socio-politiques qui ont produit l’une des crises migratoires et humanitaires les plus importantes d’Amérique Latine. En echo, Aurelio Edler-Coper propose avec Radio Bass une vision critique de la sociéteé de consommation. L’oeuvre met en scène un dispositif spectaculaire dans lequel la contrebasse déploie toute sa virtuosite et sa capacite symbiotique avec l’electronique.
Le concert s’acheve avec une composition qui lui donne son nom, La sierpe alada del sueno, emprunte à la poetesse venezuelienne Daniela Diaz Larralde. Cette oeuvre en creation est un hommage à tous ceux que touche la crise humanitaire au Venezuela.

Mirtru Escalona-Mijares et Charlotte Testu

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

2

Caractéristiques

Mise en espace

Pluridisciplines

Poésie

Commentaires

La Sierpe alada del sueño, qui a donné son titre au programme du concert, est une commande du Art-Zoyd Studios Centre de Création Musicale (Valenciennes) au compositeur Mirtru Escalona-Mijares. Filius est une commande de Bazar-électronique (Paris) au compositeur Mirtru Escalona-Mijares. Radio Bass d’Aurelió Edler-Coper est une commande de la Biennale de Venise, Création mondiale 2019.