Sélectionner une page
< Retour à la liste

La-Haut

Les Frivolités parisiennes

Oeuvre de l’entre-deux-guerres également, Là-Haut questionnera le passage de la vie à la mort et les turpitudes d’un homme voué à observer « de là-haut » les êtres qui lui étaient chers. Tourbillonnante, acerbe cette opérette ramène tout le talent de Maurice Yvain sur scène, compositeur phare de son temps, injustement mis de côté par les décennies.

Partition volontairement populaire, au sens noble, et qui use des recettes de la chanson de music-hall comme Christiné s’inspire de celles du café-concert – one-step de revue, tangos, fox-trot, qui s’accordent au “Répertoire Chevalier” – lyrics et musique sont indissociablement liés. Willemetz une fois encore a réussi cette délicate alchimie parole/musique avec son compositeur, cette côte mal taillée ou le lyric et la mélodie se cèdent mutuellement le pas aux moments opportuns. Elle garantit la pertinence des numéros musicaux d’un spectacle parlé/chanté qu’exige la chanson à vocation populaire. C’est ainsi que de nombreux succès de music-hall émaillent cette opérette-bouffe et justifient l’appellation générique d’opérette des années folles par opposition à la classique, plus sévère et associée à la musique savante

Infos

Repertoire

Moderne, XXème

Repertoire secondaire

Opérette

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

11

Caractéristiques

Opéra

Pluridisciplines

Danse, Théâtre

Commentaires

/

Décors

Oui

Dates de concerts

Création le 22/03 Compiègne, 8 dates à l'Athénée du 18 au 31 mars 2022