Sélectionner une page
< Retour à la liste

La Francesina

Le Concert de l'Hostel Dieu

La Francesina

Curieux parcours que celui d’Elisabeth Duparc, née en France, formée en Italie et ayant trouvé la gloire à Londres. « La Francesina » a été une des dernières muses de Händel alors qu’il abandonnait les fastes de l’opéra italien pour l’élévation spirituelle de l’oratorio. La Duparc est une des rares soprani françaises à n’avoir jamais chanté en français mais toujours en italien ou en anglais, Händel a composé pour elle des rôles aussi importants que Semele, Iole (Hercules), Deidamia, Romilda (Serse) ou Penseroso (L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato). Il compose pour elle des rôles majeurs et principalement des airs « de rossignol ». La plupart de ses contemporains louaient le timbre et l’agilité de sa warbling voice (voix de fauvette).
Dans ce programme allant de l’opéra à l’oratorio, la soprano belge Sophie Junker rend hommage à « La Francesina » et explore, avec Le Concert de l’Hostel Dieu et sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, la collaboration qui la lia à Händel pendant une décennie. Elle sera la Nuova Francesina qui répondra à la Duparc avec la même énergie dans son fastueux répertoire.

Infos

Repertoire

Baroque

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

10

Commentaires

Durée : 1h40, entracte de 15 minutes compris / CD La Francesina sortie le 23 octobre 2020 sur le label Aparté

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

27 juin 2021 Festival Musiq3 à Bruxelles (Belgique) 29 juin 2021 Salle Molière à Lyon (69) 9 juillet 2021 Festival baroque du Pays du Mont Blanc (74) 20 juillet 2021 Festival de musique ancienne de Callas (83) 09 novembre 2021 Namur (Belgique) 14 novembre 2021 Festival Vochora (07)