Sélectionner une page
< Retour à la liste

La Ferme des animaux

ARFI

La Ferme des animaux

Le roman de George Orwell qui constitue le point de départ du spectacle, raconte de quelle manière les animaux d’une ferme se révoltent, chassent les hommes et prennent le pouvoir.
Très vite, ils doivent s’organiser politiquement et inventer leurs nouvelles conditions d’existence. Ils établissent leur constitution qui tient en 7 commandements :
tout deux pattes est un ennemi
tout quatre pattes ou volatile est un ami
nul animal ne portera de vêtements
nul animal ne dormira dans un lit
nul animal ne boira d’alcool
nul animal ne tuera un autre animal
tous les animaux sont égaux

Le livre raconte ensuite comment ces commandements sont brisés un par un, malgré la volonté de départ des animaux de se démarquer du comportement humain en construisant une société idéale : libre, prospère et égalitaire.
L’argument du spectacle consiste à donner la possibilité aux jeunes spectateurs de changer le cours de cette histoire, de parvenir, peut-être, à une fin heureuse.Chaque dimanche, les cochons réunissent les animaux de la ferme et font voter de nouvelles propositions d’organisation. Dans le livre, ces réunions donnent systématiquement lieu à des entorses de plus en plus importantes aux 7 commandements pour aboutir à un régime totalitaire.
Dans le spectacle, nous nous écarterons rapidement de cette histoire. Les spectateurs seront sollicités au cours de nombreuses fenêtres participatives dans lesquelles ils auront un choix à faire, sur le principe du jeu de rôle, et par différents moyens d’interaction avec la scène. La somme de leurs décisions modifiera le cours du spectacle dont plusieurs chemins et plusieurs issues auront été prévus, pour parvenir à un certain nombre fins alternatives… Une expérience ludique, empirique, et musicale, de la chose politique.

Le spectacle sera écrit et mis en scène par Ophélie Kern ; Avec Mélissa Acchiardi, vibraphone, batterie, machines, Guillaume Grenard, trompette, machines, et la comédienne Jessica Jargot.

Le spectacle sera tout terrain et existera en deux versions : une pour les théâtres (lumières…), et une autre pour les lieux non équipées. De ce fait, il n’y aura pas de décor à proprement parler mais des éléments de scénographie ou éléments de décors que nous souhaitons astucieux, évocateurs et mobiles.

Infos

Repertoire

Jazz et Musiques improvisées

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

3

Caractéristiques

Spectacle jeune public, Spectacle mis en scène, Projet avec volet participatif ou contributif du public ou d'amateurs (droits culturels, EAC /médiation...)

Pluridisciplines

Théâtre

Commentaires

Création prévue à l'automne 2022. Nous sommes à la recherche de partenaires (coproduction, préachat, temps de plateau) pour consolider les soutiens au projet, et postuler au dispositif "Salles Mômes" de la Sacem.

Décors

Non

Dates de concerts

Dates à confirmer (Oullins, Grenoble, Mornant, Châlons-sur-Saône, Lyon...)