Sélectionner une page
< Retour à la liste

Là… et autres formes satellites

Athénor scène nomade - CNCM

Concert aux confins de la science et de l’imagination
C’est un endroit bien précis, aux confins de la Voie lactée : objet des calculs et des observations de l’astrophysicien Pierre Hily-Blant, un nuage moléculaire au sein duquel de nouvelles étoiles sont en formation. Là…, au coeur de turbulences gigantesques se joue l’apparition probable de lointains systèmes solaires, dont certaines planètes, semblables à la nôtre, hébergeront peut-être un jour la vie.
Réunis régulièrement depuis quelques années, le scientifique, le quatuor InSitu et le compositeur Karl Naegelen ont élaboré, rencontre après rencontre, une écoute mutuelle, curieuse et attentive de leurs travaux respectifs. Diagrammes, paroles, vertige des nombres, prises de sons, constellations sonores, longueurs d’ondes : de recherches en analyses, d’improvisations en écritures, d’intuitions en utopies, un imaginaire commun s’est dessiné. Au croisement de l’art et de la science, où se rejoignent l’émotion et les lois universelles, aux confins de la perception et de l’imagination, émerge la tentative d’une meilleure compréhension des réalités qui nous entourent, et surtout une fascination pour la beauté des objets et la puissance des phénomènes.
Là…, à cet endroit bien précis où la musique nourrit la pensée, chacun est libre d’embrasser l’immense comme le minuscule, de quêter parmi des milliards d’étoiles sa part de l’infini, d’abandonner ses connaissances -qu’elles soient érudites ou béotiennes- dans l’écoute, la contemplation et la rêverie.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

4

Caractéristiques

Arts et Sciences - Musique et astrophysique

Commentaires

/

Décors

Non

Dates de concerts

Le Mans - la fonderie : samedi 6 novembre 2021 Saint-Nazaire - festival Instants Fertiles : deuxième quinzaine de novembre 2021