Sélectionner une page
< Retour à la liste

La Contesa de’ Numi (La querelle des Dieux)

Concerto Soave

La Contesa de' Numi (La querelle des Dieux)

Discorde au sommet de l’Olympe ! Mars, Pallas, Apollon et Junon se disputent. Jupiter, attiré par leur altercation, apparait pour les réconcilier du haut de sa toute puissance.

Antonio Caldara, le plus grand compositeur italien de son temps, transforme cette joute en un éblouissant chef-d’oeuvre musical : dans chacun de leurs airs, les dieux rivalisent de virtuosité, de tendresse ou de volupté, jusqu’à la concorde finale. L’oeuvre fut écrite pour le couronnement de l’empereur d’Autriche Charles VI comme Roi de Bohème à Prague, en 1723. Prescimonio, le librettiste, s’est malicieusement ingénié à faire référence aux membres de la famille impériale pour chacun des dieux impliqués, l’empereur étant bien sûr assimilé au grand Jupiter, chef de cette tribu turbulente. Caldara, quant à lui, a fait de cette Contesa de’ Numi une véritable fête musicale, déclaration d’amour à ses chanteurs favoris.

Du baroque « au plus haut des Cieux »…!

En coproduction avec le Cav&ma (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne de Namur) et le Festival Musical de Namur, Belgique.

Infos

Repertoire

Baroque

Repertoire secondaire

Baroque

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

18

Caractéristiques

Opéra, opéra en version concertante

Commentaires

/

Décors

Non

Dates de concerts

Création le 5 juillet 2021, festival Mars en Baroque, à LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE Reprise le 9 juillet 2021, FESTIVAL MUSICAL DE NAMUR, Belgique