Sélectionner une page
< Retour à la liste

Koum Tara2

La Camerata

Koum Tara2

KOUM TARA est une rencontre de quatre univers musicaux autour d’un même projet, créé et dirigé par le compositeur Karim Maurice : les musiques traditionnelles chaâbi, le quatuor à cordes classique, les musiques actuelles, et le jazz.

La matière première a été extraite du répertoire traditionnel du chanteur chaâbi algérien Sid Ahmed Belksier. Ces thèmes ont été travaillés, déformés, ré-harmonisés, restructurés, pour créer un spectacle original métissant et croisant les cultures.
Chaque musicien apporte son identité et son savoir-faire spécifique au sein d’une même oeuvre. Depuis 2018, c’est le chanteur Hamidou qui a repris ce répertoire avec les artistes de La Camerata.

C’est un véritable voyage culturel qui nous offre un alliage musical unique, grâce aux réelles mixités qui le composent. La poésie et les mélodies traditionnelles chaâbi chantant l’Amour, se fondent et se confondent ainsi avec la tradition du quatuor à cordes occidental, l’improvisation du jazz et les musiques électroniques.

Le prisme déformant utilisé est donc le vecteur artistique qui permet une véritable fusion des styles et des genres, dans une seule et même pièce. À l’heure où l’humanité, le respect des cultures et la tolérance apparaissent comme des valeurs nécessaires à la construction d’un monde meilleur, ce spectacle offre un monde musical, où chacun apporte à sa construction, son identité, son patrimoine culturel et son originalité pour chanter l’amour universel.

A propos de KOUM TARA 2
Après une première création plébiscitée par le public, la presse musicale internationale (5* BBC magazine, catégorie « Top of the world » de Songlines Magazine UK, Aramcoworld USA, Nexus Magazine-Australie…), repérée par les chartes internationales spécialisées (14e place des meilleurs albums de World Music du Transglobal World Music Chart pour l’année 2018…), La Camerata décide de produire cette seconde création et de la proposer aux salles et festivals, en France et à l’étranger.
Pour cet opus l’Ensemble passe commande de compositions et arrangements à Karim Maurice, qui avait déjà réalisé la première création, à partir de mélodies et chansons du répertoire chaâbi. Plusieurs orientations nouvelles seront prises pour cette deuxième aventure, tout en assurant une continuité avec la première : la partie jazz et improvisation s’estompera au profit du répertoire traditionnel chaâbi, dont la forme et la structure « chanson » sera accentuée. Le format des morceaux sera légèrement plus court pour permettre aux formes d’être plus identifiables. L’instrumentation restera identique, avec 8 musiciens issus des 3 univers identifiés.
Une grande liberté sera laissée au compositeur par l’ajout de compositions originales (et non puisées dans le répertoire traditionnel) sur des textes arabes existants.
Enfin une réflexion sur la mise en espace du groupe sur scène, du jeu par coeur des musiciens et d’une création lumière sera confiée à la metteuse en scène Clara Fustier et à Johan Corrèze, technicien lumière.

Infos

Repertoire

Jazz et Musiques improvisées

Repertoire secondaire

musiques du monde

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

8

Caractéristiques

mise en lumière

Commentaires

/

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

24 septembre 21 festival de Besançon; 10 octobre 21 musée de Grenoble; 10 décembre espace Tonkin Villeurbanne