Sélectionner une page
< Retour à la liste

Jupiter – Mozart

Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie

Ultime symphonie de Mozart, chef d’oeuvre de maturité d’un pourtant jeune homme de 32 ans, la symphonie Jupiter pourrait à elle seule résumer le génie de son auteur. Admirables contrastes entre l’éclat tout militaire des tutti de l’Allegro vivace et la grâce ineffable de l’Andante cantabile, proportions idéales, hardiesse des motifs, élan irrésistible… Mais surtout, on réalise que l’inspiration de Mozart, qui semble couler de source, résulte aussi d’un apprentissage rigoureux des règles héritées des anciens, et de Bach en particulier : comment, autrement, parvenir à un tel parachèvement fugal dans le final, sans jamais laisser transparaître la moindre once de sécheresse ? Bien que le surnom soit apocryphe et bien postérieur à l’oeuvre, il évoque admirablement cet équilibre cosmique, cette force supérieure qui préside à la réunion de tous les éléments (de la fugue) dans la prodigieuse coda.
On a beaucoup glosé sur Mozart et la flûte, sa supposée détestation de l’instrument ; mais on oublie d’expliquer que lorsque Mozart reçu commande de l’oeuvre, il en fut quelque peu distrait par sa rencontre avec Aloysa Weber ! La flûte n’était plus sa priorité du moment… d’où quelques mots malheureux que la postérité s’empressa malicieusement de graver dans le marbre. Cette idée reçue tiendrait-elle dix secondes à l’écoute du sublime mouvement lent du concerto en sol majeur ?
Enfin, nous ouvrirons le programmes avec l’irrésistible ouverture des Noces de Figaro, ce maelström de musique destiné à introduire « la folle journée »… chef- d’oeuvre d’irrévérence de la part d’un Mozart qui entendait bien mettre tous les codes de l’opéra (et même l’exercice obligé de l’ouverture solennelle) sens dessous !

Le Nozze di Figaro K.492, ouverture Concerto pour flûte en sol majeur K.313
———–
Symphonie n° 41 « Jupiter » K.551

Infos

Repertoire

Classique, romantique

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

35

Commentaires

/

Décors

Non

Dates de concerts

TCE 2 avril 2023 / Tourcoing avril 2023