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JS Bach, Intégrale des concertos Brandebourgeois

Les Musiciens de Saint-Julien

JS Bach, Intégrale des concertos Brandebourgeois

Les six Concertos Brandebourgeois sont d’une diversité étonnante, tant du point de vue de la structure formelle que de l’appareil instrumental. Mais surtout, aucun ne se rattache strictement à un style alors en vigueur : concerto grosso ou soliste, style français ou italien, contrepoint austère ou virtuosité pure. Au contraire, les six concertos semblent faire une synthèse de l’art musical de leur temps. Sans doute serait-il excessif de faire de ce recueil le pendant « concertant » d’autres oeuvres telles que L’Art de la fugue du même Bach, par exemple. Toutefois, il n’est pas improbable que la motivation de Bach ait été de présenter au dédicataire de l’oeuvre, le Margrave de Brandebourg, « son art du concerto ».

1721, Jean-Sébastien Bach dédie ses 6 concertos brandebourgeois au prince Léopold d’Anhalt-Coethen. Bach a 36 ans. Le prince Léopold de 10 ans le cadet de Bach l’apprécie et lui offre des conditions de travail exceptionnelles. Ce sera une période de foisonnement d’écriture. La richesse et la variété de l’orchestration des 6 concertos brandebourgeois le prouve absolument.

Sur le plan de la forme, les concertos vont déjouer l’uniformité et la tradition. Bach aime expérimenter. Bien sûr il s’agit de concerti grossi mais la mise en avant volontaire de certains instruments au groupe d’instruments semble nous porter vers le concerto de soliste : il n’est qu’à se laisser subjuguer par les impressionnantes cadences de clavecin du 5e concerto.

L’auditeur peut ne pas saisir tout de suite les extraordinaires subtilité d’écriture, cependant elles sont bien là : allant des traits de virtuosité à des trouvailles d’écriture contrapuntique et polyphonique. L’ensemble laisse en admiration devant la richesse, le brillant, la vie qui se dégage de ces oeuvres exceptionnelles réunies sous le titre de Concertos brandebourgeois. L’imagination de JS Bach qui semble intarissable nous apporte encore aujourd’hui une sorte de jubilation à l’écoute de cette musique qui reflète la solidité de la joie intérieure de ce compositeur d’exception.

Pour les Musiciens de Saint-Julien et François Lazarevitch, toujours en recherche de cohésion et d’expression vitale, il était tout naturel de s’engager dans cette partition…

Infos

Repertoire

Baroque

Repertoire secondaire

Baroque

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

22

Caractéristiques

Concert

Commentaires

Solistes du programmes : François Lazarevitch, flûte traversière, flûte à bec & direction Théotime Langlois de Swarte, violon Elsa Frank, flûte à bec, hautbois Jean-François Madeuf, trompette Justin Taylor, clavecin

Décors

Non

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Dates de concerts

31 mai 2022 Le Volcan, scène nationale du Havre, 1e juin 2022 à Paris Salle Gaveau. En discussion autour du 23/27 août 2022 au Musicales de Normandie