Sélectionner une page
< Retour à la liste

Instantanés Vol.2 : Sibylle

Florentin Ginot - HowNow

Instantanés Vol.2 : Sibylle

Instantanés
La collection de 3 spectacles « Instantanés » s’inscrit dans la ligne de HowNow depuis sa création, en proposant une série de rencontres pluridisciplinaires. A partir de moyens simples, centrés sur les corps performatifs -pas d’éléments scénographiques, une création lumières épurée-, chacun des spectacles est le résultat d’une collaboration entre un.e jeune chorégraphe et les musiciens, à partir d’une monographie issue du répertoire baroque au répertoire moderne et contemporain. Du duo au sextet, les effectifs varient. La matière sonore est entièrement amplifiée.

Le premier volet, Folia, mettait en regard une chorégraphie originale de Soa Ratsifandrihana avec une monographie de Marin Marais sur instruments traditionnels, anciens et modernes. Commande de la Philharmonie de Cologne, Folia a été créé le 29 août 2020.

Vol. 2 : Sibylle
Le 2e volet de la collection Instantanés est une ouverture vers un nouvel univers.
Dans une esthétique de mouvements qui se rapproche tantôt du hip hop, tantôt du contemporain, la recherche d’une modularité dans les trames chorégraphiques, en résonnance avec la liberté musicale de matières en partie improvisées, devient le centre des recherches des danseuses Soa Ratsifandrihana et Aure Wachter. Cet aspect avait été ébauché dans Folia, à travers des séquences gestuelles à combinatoires variables. Elle trouvera une toute autre dimension dans ce nouveau volet dont la musique est entièrement issue des traditions orales. L’écriture modulaire de la trame chorégraphique maintient ainsi le rapport musique/danse dans un équilibre mouvant.

C’est dans ce contexte que Florentin Ginot a invité la chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran à faire dialoguer son art avec des chants anonymes médiévaux, à commencer par le Chant de la Sibylle. L’échange entre musique et mouvements prendra sa source dans les notions d’improvisations et d’ornementation, inhérente à cette musique, notions de liberté que l’on retrouve aujourd’hui sous un tout autre angle dans la tradition musicale arabe moderne, a priori pourtant si éloignée temporellement et géographiquement.

Un espace fluide s’entre-ouvre où corps musicaux et chorégraphiques entrent en dialogue, en résistance ou en phase. Les gestes se répètent et se transforment, s’unissent comme ils se dérobent. La danse anticipe, se fait l’écho avant de donner une nouvelle direction aux progressions musicales. Structure chorégraphique ajustable selon l’espace dans lequel l’Instantané est joué, les choix d’interprétation varient. L’attention portée à la temporalité des gestes invite les musiciens à tendre l’oreille aux propositions des danseuses, et la concentration apportée au jeu des uns et des autres devient le centre de gravité du projet. Du solo au sextet, les musiques des corps et des instruments se relaient, créant un tissu sonore et visuel malléable et singulier.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Baroque, Jazz et Musiques improvisées

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

5

Caractéristiques

Spectacle mis en scène

Pluridisciplines

Danse

Commentaires

Création en janvier 2022, diffusion principalement au printemps 2022 et sur la saison 2022-23

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

22 janvier 2022 Arsenal de Metz 31 janvier 2022 Théâtre de Vanves 30 mars 2022 Théâtre des Quatre Saisons mars 2023 : Philharmonie de Cologne, Allemagne (option)