Sélectionner une page
< Retour à la liste

Humain non humain

ENSEMBLE VARIANCES

Humain non humain

Thierry Pécou a conçu ce programme incitant les auditeurs, par le pouvoir de la musique, à voir les changements que vivent notre planète et nos amis du règne animal. Ce programme associe trois oeuvres toutes composées ces cinq dernières années, dont une à créer.
L’un des temps forts du programme comprend la « Méditation sur la fin de l’espèce » de Thierry Pécou, partition de bravoure de vingt minutes pour violoncelle solo, ensemble instrumental et chants de baleines préenregistrés. Créée en 2018 au Festival Présences de Radio France, sur une commande de Radio France et du Wigmore Hall de Londres, c’est une excursion d’observation des baleines dans le nord du Canada qui a inspiré le compositeur : « mon oeuvre pose la question de la réalité d’une différence entre humains et non-humains ». Fasciné par l’expressivité du chant de ces mammifères marins, il choisit de faire dialoguer des enregistrements de chants des cétacés du bioacousticien de renom Olivier Adam avec le soliste David Louwerse et l’Ensemble Variances.
François-Bernard Mâche signe la seconde pièce de ce programme « Vigiles » pour flûte, clarinette, piano, échantillonneur, guitare et chants d’oiseaux enregistrés. Compositeur, musicologue, élève d’Olivier Messiaen et grand acteur des courants esthétiques novateurs de l’après-guerre, il s’inspire du chant des oiseaux et des mythologies du monde.
Enfin, le programme est couronné par une pièce encore à créer de la compositrice britannique Stevie Wishart « Gardez la distance » pour flûte, clarinette, piano et chants d’oiseaux enregistrés.
Tous les compositeurs du programme sont des naturalistes engagés. Ils rappelleront aux auditeurs que la fraternité mondiale des compositeurs de musique s’efforce de les toucher par leurs réflexions sur notre rapport à la nature et à l’environnement.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

8

Pluridisciplines

Nous sommes en échange avec l'artiste britannique Karen Eng qui pourrait créer une dimension visuelle au projet.

Commentaires

/

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

- A confirmer : 3 octobre 2021, LE SHED, centre régional d'art contemporain en agglomération Rouennaise. - 12 mars 2022, Conservatoire à rayonnement régional de Rouen. - Tournée nord-américaine en mars 2022 (3 concerts : Jacaranda - Californie, Music on Main - Vancouver, Bourgie Hall - Montreal).