Sélectionner une page
< Retour à la liste

HEAR THE VOICE, Tears of London – Anthems , Motets & Lamentations

ENSEMBLE JACQUES MODERNE - direction Joël SUHUBIETTE

HEAR THE VOICE, Tears of London - Anthems , Motets & Lamentations

La musique anglaise de l’époque élisabéthaine est marquée par une élégance souveraine, teintée de cette mélancolie pudique qui la rend unique. Ainsi, dans leurs mises en musique des Lamentations, des Anthems et des Motets, White, Tallis et Byrd insufflent une puissance émotionnelle indicible à leurs textures sonores somptueuses.

En alternance avec l’éclat des grandes polyphonies chorales, on découvre l’intimité des madrigaux spirituels composés par Byrd, Gibbons, Wilbye & Dowland sur les textes des « teares or lamentacions of a sorrowfull soule » de William Leighton.

Programme :

Oeuvres de
Robert White (1538-1574)
Thomas Tallis (1505-1585)
Orlando Gibbons (1583-1625)
John Dowland (1563-1626)
John Wilbye (1574-1638)
William Byrd (1539-1623)

Infos

Repertoire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Genre

Vocal

Nombre d'artiste sur scène

13

Commentaires

Extrait de PRESSE : Irène Salas - Olyrix.com "Une grâce tant harmonique que mélodique, évitant la sécheresse formelle de certaines polyphonies trop élaborées précis dans les attaques comme dans les césures, il maîtrise les silences à la perfection, le son restant encore suspendu dans l'air les voix sont à la fois rondes et enveloppantes, d'une clarté limpide, chaque texture est mise en relief, de la basse au contre ténor, mais l'unité d'ensemble est maintenue emmené magistralement par Joël Suhubiette, l'Ensemble Jacques Moderne sublime la musique anglaise sacrée de la Renaissance"

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo