Sélectionner une page
< Retour à la liste

HANDEL (ORATORIOS ANGLAIS)

ENSEMBLE JUPITER

Construit autour d’extraits des oratorios anglais de Händel et basé sur les principes dramaturgiques d’un opéra, ce programme dépeint les tourments d’une passion amoureuse. Il traverse une panoplie de puissantes émotions humaines, une véritable tempête émotionnelle.
Né d’un désir de réunir deux artistes aux voix exceptionnelles avec lesquels je travaille depuis de nombreuses années, la musique de Georg Friedrich Händel s’est imposée. Les grandes qualités musicales, expressives et techniques de Lea Desandre et Iestyn Davies seront mises au service de l’orchestration moderne du compositeur. L’écriture révolutionnaire de l’orchestration mêle cordes et voix pour former une texture au service du récit et d’une dramaturgie puissante. L’intelligence mathématique et géométrique de l’harmonie contribuent au pouvoir de la musique et à sa théâtralité.
Le défi que représentait cette musique à l’époque a vu naître une nouvelle catégorie de chanteurs à l’origine du bel canto : virtuosité vocale, usage des ornements, nuances, tessitures étendues et capacité d’improvisation sur des arie « a da capo ». Premier dans le genre de l’oratorio profane, Händel combine des éléments empruntés à la cantate, au motet, au théâtre français classique, à l’opéra protestant allemand et à l’oratorio profane et sacré italien. Son oeuvre prolifique dans l’oratorio anglais, Samson, Sau?l, Théodora, Belshazzar ou encore Jephta nous a semblé être une suite naturelle aux projets de Jupiter.
L’alternance de pièces instrumentales et vocales, qui ont traversé les siècles avec modernité, sera servie par un ensemble de solistes internationaux, dans l’intention de rendre hommage à la puissance émotionnelle d’un compositeur hors-normes.
Le message universel de ce  » West Side Story baroque  » saura toucher toutes les générations …
Thomas Dunford – Directeur artistique

Infos

Repertoire

Baroque

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

9

Commentaires

/

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

Dates de concerts

11-14 septembre 2021 –Résidence de création 15 septembre 2021 – Bel-Air Claviers Festival (Chambéry) 18 septembre 2021 - Festival de Fénétrange 21 septembre 2021 – Festival les Arts Renaissants (Toulouse) 28 septembre 2021 – Philharmonie de Paris 29 septembre 2021 – Auditorium de Bordeaux Du 1er au 6 octobre 2021– Enregistrement à la Chapelle Corneille (Rouen) 16 décembre 2022: Wigmore Hall (Londres)