Sélectionner une page
< Retour à la liste

GRAND ENSEMBLE (titre provisoire) – création 2022

Sybille Musique

Sylvaine Hélary Flûtes, voix, effets, composition
Antonin Rayon Rhodes, clavinet, synthétiseur basse Moog, piano
Lynn Cassiers Voix, effets
Christiane Bopp Sacqueboute, trombone
Chloé Lucas Violone (sous réserve)
Élodie Pasquier Clarinette
Julien Boudart Synthétiseurs modulaires (sous réserve)
Maëlle Desbrosses Violon alto, viole d’amour
Pamelia Kurstin Thérémine, violncelle
Jim Hart Batterie (sous réserve)
Anaëlle Marsollier Ingénieure du son
(Distribution sous réserve)

« L’idée de créer un grand ensemble me taraude depuis quelques années, sans que je n’ai jusqu’à présent réussi à trouver le bon cadre pour réaliser ce rêve. Au gré de nos échanges avec Anouchka Charbey, autour de ma résidence de compositrice associée au théâtre de Vanves, j’ai enfin pris le temps d’écouter et de mettre au clair mes envies. Cette création sera l’aboutissement de mes deux saisons de résidence à Vanves.
Au sein de cet orchestre d’une dizaine de musiciennes et musiciens, je souhaite mêler les timbres d’instruments baroques et modernes, des langages chambriste et électronique, des sons et des mots en travaillant autour d’un écho entre la plume d’Emily Dickinson et celle de PJ Harvey (à qui je vais commander des poèmes, pour prolonger ainsi le premier contact que j’ai eu avec elle pour utiliser un de ses textes que j’ai mis en musique pour le disque de mon groupe Glowing Life).
J’imagine bousculer tendrement le cadre traditionnel du concert, en faisant déborder et déteindre les uns sur les autres les différents types de sonorités et de langages, en pensant la composition comme un gros morphing allant du son le plus ténu et épuré à une masse électronique charnue et envoûtante.
J’ai choisi des interprètes pour la plupart polyvalents, qui ont à la fois de l’aisance dans la vélocité de leurs instruments, qui manient également avec inventivité les timbres qui leur sont propres, en évoluant avec autant d’aisance dans l’écriture exigeante, l’interplay, les jeux de polyrythmie, la musique répétitive, … J’écrirai sur mesure pour leurs spécificités propres, en ayant toujours en tête de trouver un terrain d’expression permettant de les mettre en valeur et de les concerner à une construction collective du son, à une pratique commune pour forger notre musique. »

Infos

Repertoire

Jazz et Musiques improvisées

Repertoire secondaire

Baroque, Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

10

Caractéristiques

mise en espace sonore (multi-diffusion, traitements électroniques)

Commentaires

création 2022, dans le cadre de la résidence de Sylvaine Hélary en tant que compositrice associée au Théâtre de Vanves

Décors

Non

Dates de concerts

• Novembre 2022, Théâtre de Vanves • Automne 2022, La Muse en Circuit, Alfortville (option) • Hiver 2022, Petit Faucheux, Tours • Festival Sons d'Hiver 2023