Sélectionner une page
< Retour à la liste

Enchanteresses, airs d’opéras de Haendel

Les Paladins, direction Jérôme Correas

Enchanteresses, airs d’opéras de Haendel

Depuis leur rencontre au conservatoire de Paris et leurs débuts avec William Christie, Sandrine Piau et Jérôme Correas ont vécu bon nombre d’aventures musicales et partagé de nombreux projets aux quatre coins du monde. Avec Les Paladins, une collaboration d’une dizaine d’années les amène à explorer, au disque et au concert, les répertoires de la musique française et italienne.
Après Cavalli, Vivaldi et Rameau, Sandrine Piau et Jérôme Correas s’intéressent aujourd’hui aux héroïnes « sombres » de Haendel, celles dont la vision de l’amour, modifiée par l’expérience de la vie, n’est plus idéalisée. Héroïnes aussi fortes que fragiles, humaines, redoutables, et toujours victimes de l’amour. C’est ici l’occasion pour Sandrine d’aborder des rôles plus tourmentés, tels Alcina, Cleopatra ou Armida, femmes de pouvoir et d’expérience très différentes des jeunes premières de ses débuts. Jérôme Correas et Les Paladins proposent avec cette spécialiste du répertoire haendélien une recherche sur les rapports entre théâtralité et virtuosité, entre violence et délicatesse des sentiments.
Jérôme Correas fonde en 2001 son ensemble vocal et instrumental baroque, Les Paladins, avec lequel il explore les répertoires dramatiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Passionné par la scène, Jérôme Correas mène une recherche sur la théâtralité de la voix et l’expressivité des instruments, dans le répertoire lyrique mais aussi sacré. Les Paladins collaborent avec des metteurs en scène venant d’horizons artistiques divers (théâtre, vidéo, marionnette, danse, cirque). Ils se produisent en France et à l’étranger. Ils enregistrent avec Arion, Pan Classics, Ambronay Editions, Naïve, Cyprès Records, Alpha Classics, B Records et Aparté.
Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement et l’album « Enchanteresses » sortira début 2022 chez Alpha Classics.

Infos

Repertoire

Baroque

Repertoire secondaire

Baroque

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

9

Caractéristiques

Concert lyrique

Commentaires

Programme actuellement en tournée en France et à l’étranger, proposé soit en grande formation avec 20 musiciens, soit en plus petit effectif avec 8 musiciens.