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ellips?s

Sébastien Béranger / Difffusion

ellips?s

Si le cercle est depuis la nuit des temps un symbole de perfection et d’équilibre, l’ellipse altère cette perfection pour y inscrire du rythme et du mouvement. Ces figures renvoient néanmoins toutes deux à l’idée d’infini, au renouvellement perpétuel, au concept de réapparition et de renaissance.
Le projet ellips?s est né de cette envie de travailler sur l’absence de frontière, sur l’absence de limite, de seuil, sur le désir de créer un concert augmenté où l’auditeur ne perçoit plus la forme comme une continuité mais comme un renouvellement permanent, sans début ni fin. Grâce à la vidéo, au travail scénographique et à la construction plastique – quasi architecturale – du set de percussion, grâce à la transformation numérique des sources sonores, nous envisageons ce concert/spectacle comme un processus mouvant qui s’éloigne et revient sans cesse à son état initial. C’est un concert dont la révolution est immuable, et pourtant toujours différente.
Que ce soit à travers des pièces pour marimba et électronique, ou par le biais de l’improvisation, Sébastien Béranger et Laurent Mariusse collaborent depuis de nombreuses années au développement d’un répertoire commun. ellips?s veut dépasser ce canevas pour aller vers un spectacle plus ambitieux, pour développer une idée, un chemin sur une durée plus longue. Le travail commun entre l’interprète et le compositeur ouvre de nouvelles voies d’exploration. Le marimba n’est plus seul ; il est augmenté d’un set de percussions, d’un environnement visuel.

Le marimba est surtout augmenté d’une structure qui lui confère une nouvelle dimension, qui lui apporte un support visuel : un instrument sans fin et sans début.
La structure a deux fonctions immédiates ; elle supporte le set de percussions et permet la projection vidéo afin que chaque élément instrumental puisse aussi être un support pour les traitements de l’image. Cette structure entoure un marimba 5 octaves, soutient deux grosses caisses symphoniques (soit deux cylindres) et propose des surfaces mobiles utilisables comme percussions, mais aussi comme zones de projection. Les surfaces mobiles – une dans le grave et une autre dans l’aigu pour prolonger le marimba avec des nouveaux sons – sont disposées de part et d’autre du marimba afin de « brouiller » l’aspect fini de l’instrument. Le jeu instrumental de Laurent Mariusse peut dépasser le marimba, fuir l’espace scénique délimité par la structure pour y revenir (comme une ellipse). L’instrument est indéfini au sens où il se prolonge par des extensions physiques et informatiques.
Les deux grosses caisses symphoniques prééminentes – qui s’imposent avec leurs formes circulaires – proposent aussi des surfaces de projection. La taille globale de la structure est dans un ratio 16:9, afin de pouvoir projeter plus facilement avec un matériel usuel sur la totalité de la surface.

ellips?s est un concert augmenté. Le développement visuel accompagne la forme musicale et propose une lumière au plateau. Le choix du mapping sur une structure « fixe » permet en outre de gérer tous les éléments visuels avec un seul et unique vidéo projecteur. Cela facilite également la reproductibilité de spectacle, avec une installation rapide.
Au-delà des apports symboliques de ces formes, le cercle, l’ellipse, la courbe et le sinus, le ? de l’infini, le ruban de Möbius, la sphère ou la spirale proposent un imaginaire fécond et une identité graphique forte. Les caractéristiques géométriques de ces figures permettent d’envisager un traitement en temps-réel du visuel. Et cela peut être aisément déclenché par le jeu instrumental de la percussion. La relation entre l’oeil et l’oreille est un élément majeur qui permettra d’accompagner le public dans l’écoute musicale.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

musique, électronique & vidéo temps-réel, scénographie

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

1

Caractéristiques

Spectacle jeune public, Mise en espace, Spectacle mis en scène, Projet avec volet participatif ou contributif du public ou d'amateurs (droits culturels, EAC /médiation...)

Pluridisciplines

Vidéo-mapping

Commentaires

https://youtu.be/kP3m2FEmdS0

Décors

Oui

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