Sélectionner une page
< Retour à la liste

Déranger le Vide

Fabrique Nomade

Déranger le Vide

Déranger le vide Mathieu Constans-vidéo temps réel, Francis Faber – musique
création pour le Musée du Verre de Conches-en-Ouches Avril 2022
Yan Zoritchak , un grand verrier contemporain dit que « Le verre permet de matérialiser l’espace et le vide ».  Il m’a inspiré cette nouvelle pièce Déranger le vide qui propose un dialogue visuel et musical à partir d’une sélection de pièces en verre du musée du Verre de Conches en Ouche. Le principe en est que la musique existe ici comme une lumière qui révélerait les pièces… Le verre absorbe, mémorise la lumière (un peu comme le quartz) et est capable de la restituer dans le temps. Ré-interpréter cette mémoire organise la durée et la forme qui construit l’oeuvre. D’abord le décalage s’impose puis, progressivement, s’allongent et s’électronifient sons et images qui se mettent à vibrer en phase. La mémoire se réorganise à la fin plus « savamment en polyphonie à la fois musicale et multimedia.
Les sculptures à peine perçues se transforment en organismes oniriques, s’étirant ou se contractant au rythme des distorsions sonores de la composition.

Mathieu Constans, vidéo en temps réel
Francis Faber, karlax
Etienne Graindorge, ingénieur du son
Martina Rodriguez, violoncelle
Szuhwa Wu, violon

Déranger le vide : chaque silence, chaque vibration est un lien d’union entre l’image et le son, C’est un presque rien rempli d’avenir.
Le vide n’est en rien vacuité, mais un point de déséquilibre, un petit lieu unique qui réserve son futur incertain à un espace nouveau et in-attendu. Un nouveau germe in-ouï peut remplir la matière en l’explosant ou voguer en dodelinant entre de doux amers se répondant en échos.

La poésie de l’image animée jouée sur scène en direct par les mouvements d’un humain grâce à la magie d’un programme informatique assez génial (développé sous MaxMSP8), est aux antipodes des habituelles vidéos pré-enregistrées plus ou moins abouties ou d’un algorithme sophistiqué qui commanderait les mutations des images. Ici, tout est fait maison, la co-construction du temps, l’écriture du son et des pixels et les développements informatiques. Le trio musical est placé à l’avant scène Jardin, le performer vidéo à Cour, trois écrans en fond de scène donnent le sentiment d’un cocon autour des humains.

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Moderne, XXème

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

5

Caractéristiques

Images animées temps réel

Pluridisciplines

Images animées jouées en temps réel par détection de mouvements

Commentaires

En création pour 2022, les liens sont des exemples significatifs mais pas "contractuels". La video d'une performance à Saint Merri-Paris permet de visualiser l'enjeu de l'instrumentiste images animées.

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

Samedi 23 Avril 2022 salle Jean Pierre Bacri Conches-en-Ouche Mardi 26 Avril 2022 Auditorium Dieppe