Sélectionner une page
< Retour à la liste

Dali et la musique

Ensemble Calliopée

Dali et la musique

L’Ensemble Calliopée s’est spécialisé dans la conception de programmes musicaux en lien avec des thématiques liées aux beaux-arts.
Dans le cadre de la programmation de l’exposition numérique immersive Dalí, l’énigme sans fin présentée aux Carrières de Lumières, l’Ensemble Calliopée, direction artistique Karine Lethiec, a conçu un moment musical original en collaboration avec Caroline Barbier de Reulle, musicienne et chercheuse spécialisée dans les liens entre Dalí et la musique.
Le programme musical Dalí et la musique nous fait voyager dans des lieux particulièrement importants pour Dalí (la Catalogne, Madrid, Paris et New York) tout en évoquant ses relations avec des compositeurs et artistes de son temps.
Dalí a eu un lien amical et artistique très fort avec Federico Garcia Lorca, il a côtoyé Francis Poulenc qui lui-même a dédié à Lorca sa sonate pour violon. À New York, il collabore avec le compositeur catalan Leonardo Balada et cette rencontre a été artistiquement très inspirante pour le musicien. L’humour est aussi présent, tout comme les allusions au rêve et à l’intérêt de l’artiste pour les découvertes scientifiques de son époque.
Ce programme rappelle aussi l’amour de Dalí pour la musique populaire espagnole et le jazz, tout en évoquant les affinités esthétiques de Dalí avec l’univers d’Erik Satie (il a d’ailleurs peint une toile en son honneur en 1926). Wagner a eu une influence majeure sur Dalí, notamment dans une recherche d’art total et les oeuvres du compositeur lui ont inspiré plusieurs créations scéniques.
Dalí a côtoyé et inspiré de nombreux artistes de toutes esthétiques. De nos jours, il continue de fasciner notamment les compositeurs. Le français Benoît Menut a souhaité lui rendre un hommage musical et a écrit une oeuvre, ¡Músic?Dalí!, spécifiquement pour ce programme musical de l’Ensemble Calliopée. Le compositeur catalan Salvador Brotons, dont la famille a bien connu Dalí, a également écrit une oeuvre pour ce programme, un quatuor avec piano vif et énergique, Scherzo dalinien !
Les oeuvres musicales interprétées sont ponctuées de commentaires et d’anecdotes contés par Caroline Barbier de Reulle.

Infos

Repertoire

Moderne, XXème

Repertoire secondaire

Classique, romantique

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

5

Commentaires

Possibilité de diffuser des images de tableaux de Savador Dalí en arrière plan

Décors

Non