Sélectionner une page
< Retour à la liste

Contes 1, 2, 3, 4

Collectif Io

Contes musicaux pour quintette à vent et récitant, d’après Ionesco

Musique : Thomas Nguyen
Interprètes : Quintette Akébia et Sébastien Denigues
Collaboration : Marie-France Ionesco

Eugène Ionesco est un auteur immense et visionnaire. L’ensemble de son oeuvre aborde des thèmes devenus fondamentaux : contamination idéologique, violence masquée, effondrement du langage. Qualifié comme chef de file du « théâtre de l’absurde », Ionesco préférait l’expression insolite ou sentiment de l’insolite : « Il arrive que le monde semble être vidé de toute expression, de tout contenu. Il arrive qu’on le regarde comme si l’on naissait à ce moment-là et alors il nous apparaît étonnant et inexplicable ». L’expérience d’Eugène Ionesco n’est dont pas celle de l’absurde mais celle de l’étonnement et de l’interrogation : « L’étonnement d’être débouche tantôt sur l’inquiétude et l’angoisse, tantôt sur l’émerveillement ». C’est de cet émerveillement qu’il s’agit dans ses Contes 1, 2, 3, 4 où un père raconte à sa fille des histoires drôles et loufoques fondées sur la déraison. Sous-titrés Contes pour enfants de moins de trois ans, les Contes de Ionesco abordent des thèmes et des procédés d’écriture présents dans l’ensemble de son oeuvre.

Contes s’inspire du recueil éponyme d’Eugène Ionesco écrit entre 1967 et 1971. Chacun des 4 contes de Ionesco met en scène les mêmes personnages : il y a Josette, une petite fille espiègle (qui n’est autre que Marie-France, la fille de Ionesco), son père (qui n’est autre qu’Eugène Ionesco lui-même), sa mère et Jacqueline, la femme de ménage. Chaque conte se déroule selon le même schéma : Josette souhaite que ses parents s’occupent d’elle le matin, mais les parents sont trop fatigués, trop paresseux ou trop occupés pour jouer avec elle. Néanmoins, le père finit toujours par céder et raconte alors à sa fille une histoire loufoque, drôle et onirique, fondée sur la déraison et l’absurde.
La musique, composée pour un quintette à vent dans sa forme traditionnelle, accompagne, commente, souligne et ponctue le récit. Le choix de cette formation offre de nombreuses possibilités de couleur, d’association de timbres et de virtuosités. On retrouve dans la partition les particularités de composition d’un conte musical, notamment avec la présence de thèmes associés aux différents personnages. .

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

6

Caractéristiques

Spectacle jeune public, Projet avec volet participatif ou contributif du public ou d'amateurs (droits culturels, EAC /médiation...)

Pluridisciplines

Théâtre

Commentaires

/

Décors

Non

Dates de concerts

Juillet 2021 : tournée dans le Bas-Rhin (9 concerts, dans le cadre du Grand Est'ival) Octobre 2021 : représentations à l'Opéra de Reims Printemps 2022 : tournée en cours