Sélectionner une page
< Retour à la liste

« Codex Las Huelgas : O Maria virgo »

Ensemble Kantika

« Codex Las Huelgas : O Maria virgo »

« O Maria Virgo » est la reconstruction d’une messe à deux voix qui aurait pu être ainsi chantée par les cisterciennes de l’abbaye Santa Maria la Real de Las Huelgas aux XIIIe et XIVe siècles.
La plupart des chants provient d’un manuscrit noté de l’abbaye de Las Huelgas, datant d’environ l’an 1300. C’est le seul livre de chants polyphoniques qui est encore conservé dans le lieu pour lequel il a été copié à l’origine. Le manuscrit n’a pas une fonction proprement liturgique, mais il est fort probable que l’on se servait de ce corpus pour enrichir la liturgie des grandes fêtes pendant l’année. Nous avons choisi pour ce programme différents chants liturgiques et paraliturgiques pour reconstituer une messe pour la nativité de la Vierge: des chants de l’ordinaire tropés et en polyphonie (Kyrie eleison, Sanctus, Agnus dei), des chants polyphoniques pour le propre de la messe (Alleluia, graduel et offertoire), un Benedicamus Domino à trois voix et deux magnifiques hymnes à la Vierge.
Le recueil de chants de Las Huelgas, une collection de pièces uniques, est une source exceptionnelle pour nous aujourd’hui. Elle atteste de l’existence de plusieurs styles musicaux de l’époque charnière entre l’ars antiqua et l’ars nova. Certains chants sont d’origine aquitaine, un style reconnaissable par ses tropes et sa polyphonie caractéristique à deux voix. Ce répertoire revit aujourd’hui grâce à l’interprétation vivante de l’ensemble KANTIKA et de ses chanteuses, chacune avec sa personnalité et sa sensibilité propres.

Infos

Repertoire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Genre

Vocal

Nombre d'artiste sur scène

4

Caractéristiques

concert

Commentaires

Programme pour 4 ou 5 chanteuses Durée 1 heure