Sélectionner une page
< Retour à la liste

Champs de Bataille

Ensemble Nautilis

Champs de Bataille

Champs de bataille

Trois musiciens passionnés de photographie créent un PHOTO- CONCERT sur les images du photographe Yan Morvan, issues notamment de son dernier travail « Champs de Batailles », où il témoigne des lieux de batailles et de guerres passées, récentes ou plus anciennes. Il s’agit là d’un reflet de la matière humaine en plein conflit, de la terre marquée par le passage de la guerre… et ce qui en reste.

La musique est librement créée par un trio exceptionnel de musiciens improvisateurs et compositeurs, un trio majeur pour une musique à la fois spontanée et intemporelle, s’appuyant largement sur leurs propres compositions.

Sur scène, le trio est complété par Loïc Vincent (l’éditeur de Yann Morvan), qui tourne lui-même les pages d’un livre photographique, dont il fait défiler les photos au rythme de ce qu’il perçoit de la musique, mettant en relation une musique avec des photographies, et conviant le public à faire son propre chemin à travers cette oeuvre musicale et visuelle.

Yan Morvan, photojournaliste, couvre à partir des années 1980 plusieurs zones de guerre, l’Iran et l’Irak en 1980, l’Irlande du Nord en 1981, le Liban de 1982 à 1986 pour le magazine Newsweek, l’Ouganda en 1986, l’Afganisthan en 1989, le Kur- distan en 1991 et 1992… D’autres pays suivront : le Rwanda, le Cambodge, le Kosovo et même plus récemment l’Ukraine ainsi que la zone dite des trois frontières où il accompagnera la Légion étrangère en 2020. Chacun de ces conflits est évo- qué dans ce photo-concert proposé par le clarinettiste Chris- tophe Rocher, le violoncelliste Vincent Courtois et le batteur Edward Perraud. Ils viennent s’insérer en miroir d’un autre travail débuté en 2004 à la chambre photographique 20×25, un inventaire des champs de bataille, passés et présents à tra- vers le monde entier. Paysages parfois désolés, témoins muets marqués par le passage de la guerre, ils nous montrent surtout des lieux où la nature reprend souvent ses droits et où la vie renaît. Un livre, Champs de bataille, qui réunit plus de 250 lieux est édité par les éditions Photosynthèses.

Yan Morvan : Photographies
Christophe Rocher : Clarinettes
Vincent Courtois : Violoncelle
Edward Perraud : Batterie
Loïc Vincent : Editing photographique et montage Une production Ensemble Nautilis

Infos

Repertoire

Jazz et Musiques improvisées

Repertoire secondaire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

4

Pluridisciplines

Arts plastiques et visuels

Décors

Non

Extraits

Extrait video

Dates de concerts

Projet passé entre autres par le Musée des Invalides, le festival de Jazz de Nevers, Le festival Sons d'Hiver, Theatre de Thonon les Bains, La Dynamo de Banlieues Bleues, l'Estran à Guidel, l'AJMI à Avignon, Prochain Concert : Festival Jazzebre de Perpignan le 22 septembre 23.