Sélectionner une page
< Retour à la liste

« Bruissements » – Musique de chambre contemporaine.

Ensemble Vertebræ

« Bruissements » - Musique de chambre contemporaine.

L’Ensemble Vertebræ cherche à ouvrir les frontières de la diffusion artistique multidisciplinaire, en se basant sur un vaste échange culturel rendu possible par les origines diverses de ses membres, venant d’Europe et d’Amérique latine.

Créé en 2009 par la flûtiste Olivia Abreu et la pianiste Anna Paolina Hasslacher, l’Ensemble Vertebræ présente des œuvres pour diverses formations. Son processus créatif est basé sur la recherche, la création et la diffusion du répertoire contemporain innovant, et se développe dans de multiples directions : performances musicales, projets en collaboration avec d’autres disciplines artistiques, concerts didactiques pour enfants et jeune public, mais aussi collaboration directe avec les compositeurs, colloques et ateliers pédagogiques.

L’Ensemble Vertebræ est internationalement actif et s’est produit dans différents contextes et festivals, tels que le Festival International Cervantino (Mexique) ou l’IGNM (Suisse : Zurich et Bâle), une des sociétés internationales les plus renommées pour la promotion de la musique de nos jours.

« Bruissements » pour flûte, violon, violoncelle, percussion et piano du compositeur suisse Alfred Zimmerlin, est le point de départ qui a inspiré ce programme constitué des pièces avec des formations différentes pour cette instrumentation. Tel qu’un bruissement de mouvement constant, les interprètes transmettent leur expérience musicale à l’auditeur tout au long d’un programme aussi varié qu’original puisqu’il est presque entièrement constitué des créations mondiales. « Bruissements », commande de l’Ensemble Vertebræ, est une œuvre en sept mouvements où des interventions intercalées entre les instrumentistes comme des petites îles, parfois avec des improvisations contrôlées, sont réunis en attacca de manière à ce qu’un seul arc de tension porte la pièce. À ce programme s’inclut l’œuvre « Konturen I » de la compositrice espagnole Helga Arias, ainsi que trois autres pièces en cours d’écriture pour l’Ensemble Vertebræ qui seront créées à cette occasion : les œuvres du compositeur franco-iranien Iradj Sahbaï et des compositeurs italiens Valerio Sannicandro et Maurilio Cacciatore.

PROGRAMME

Alfred Zimmerlin – « Bruissements » * (2020) pour flûte, violon, violoncelle, percussion, piano et bande sonore 15’
Helga Arias – « Konturen I » (2014) pour violon, violoncelle et piano 9’
Iradj Sahbai – Nouvelle œuvre * (2021) pour flûte et piano avec modulateur en anneau 10’
Valerio Sannicandro – « VELAE » * (2021) pour flûte, violon et percussions 7’
Maurilio Cacciatore – « Tutorial 5: #whoistheleader » * (2021) pour flûte, violon, violoncelle, percussion et piano 10’

* Créations

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Genre

Instrumental

Nombre d'artiste sur scène

5

Commentaires

N'hésitez pas à demander plus d'information concernant le projet: ensemble.vertebrae@gmail.com