Sélectionner une page
< Retour à la liste

BRIGA

CNCM VOCE

Composé de Flavio Boltro à la trompette, Mauro Battisti à la contre basse et Mattia Barbieri à la batterie, le Flavio Boltro BBB Trio se caractérise par l’absence d’instrument harmonique (piano, guitare), donnant aux trois musiciens la liberté de focaliser leur attention sur la section rythmique dans une liberté sonore totale.
Sur scène, le trio fait briller une inventivité diabolique, excellant aussi bien dans la composition que dans les dialogues échevelés sur les parties improvisées. Sans bataille d’ego, unis par une grande complicité, les musiciens sont au diapason dans leurs échanges et nous communiquent leur bonheur de jouer ensemble, que nous soyons néophytes ou férus de jazz.
C’est lors de l’édition 2017 du festival Festivoce, organisé par le CNCM VOCE, que le Flavio Boltro BBB Trio se produit à Pigna. Point de rencontre avec la voix racinaire de Jérôme Casalonga, ils décident d’explorer ensemble de nouvelles perspectives musicales et proposent à Malik Berki, DJ compositeur de musiques actuelles, d’y ajouter sa matière musicale electro.
Métissant l’utilisation parcimonieuse d’effets électroniques avec les sons acoustiques, c’est en résidence au CNCM VOCE à Pigna en 2020 que le répertoire émouvant et onirique de Brigà se crée. Jouant avec une fluidité concertante et une agile liberté, le groupe produit une musique ou la poésie, le lyrisme surréel, l’imagination instantanée et le rythme y sont prépondérants.
Une occasion rare d’explorer de nouvelles perspectives musicales.

Leur album « Màcina » sortira à l’automne 2021.

Composition: Flavio Boltro BBB Trio, Jérôme Casalonga, Malik Berki

AVEC
Mattia Barbieri batterie
Mauro Battisti contrebasse
Malik Berki électro
Flavio Boltro trompette
Jérôme Casalonga voix, culombi, clarinette

EXTRAITS DE PRESSE
J’aime à m’aventurer dans d’autres musiques, car cela m’aide à m’exprimer différemment, expérimenter de nouvelles approches, voyager sur les chemins de l’imagination et donc trouver et développer de nouvelles idées.
Flavio Boltro

La mélodie des compositions est très fine, ciselée par l’harmonie que dégage le jeu de trompette de Flavio Boltro, comme on dit chez les flingueurs, ça claque, ça respire, ça ventile.?
Anteprima et Bendoo Music

Flavio Boltro déploie une musique tendue et généreuse, qui s’ancre dans le blues et le bop mais ne craint pas l’humour et les ruptures fantasques.?
Télérama

Explorer pour détricoter et retricoter ensuite, ensemble et autrement avec des ors rutilants et des coins sombres, du sucre doux et des amertumes brûlées. Une création sincère, ouverte et surtout libre, libre , libre…..libre et culottée !!
Action Jazz

LES INTERPRÈTES

Flavio Boltro, trompette

Sans aucun doute l’un des plus grands trompettistes de jazz en Europe, ancien compagnon de route de Michel Petrucciani, Michel Portal ou encore Stefano Di Battista, Flavio Boltro fait entendre le son délicat et maîtrisé de sa trompette depuis près de 40 ans. Identifiable par son lyrisme envoûtant, oscillant entre cavalcades jazz et introspections langoureuses, improvisateur dans l’âme, il s’approprie chaque note qui émane de son instrument pour la transfigurer et lui donner vie. Flavio Boltro a été nominé aux Victoires du Jazz (2002) et au Jazzit Award (2010).

Mauro Battisti, contrebasse

Battisti a collaboré avec les plus grands noms du jazz italien et international: Massimo Urbani, Paolo Fresu, Lee Konitz, Michel Portal, Tony Scott. Il accompagne le pianiste Antonio Farao. Au cours des dix dernières années, il a mené de nombreux projets musicaux pour le cinéma, le théâtre, la danse et la poésie, réalisant des colonnes sonores pour Ennio Morricone, accompagnant la compagnie de danse Ater Balletto ou les poètes Pasquale Panella et Gabriela Kurilewicz.

Mattia Barbieri, batterie

Ancien membre de l’Orchestre Européen de la Jeunesse dirigé par Furio Di Castri, Barbieri a remporté une bourse pour le New England Conservatory à Boston. Considéré aujourd’hui comme l’un des batteurs italiens les plus importants de sa génération, il a collaboré avec les studios Realworld de Peter Gabriel, joué avec FuriusMingus, fait partie du Trio Alboran et joué avec Richard Galliano dans le projet sur Nino Rota.

Malik Berki, matière musicale électro

DJ Compositeur des premières années des Hip Hop Games, Malik Berki multiplie les expériences musicales en jouant sur la mixité des genres et traverse les arts urbains (danse, graffiti, musique), les musiques du monde, du jazz et du spectacle vivant. Sa polyvalence l’amène à travailler avec des formations de musique aux styles variés : jazz (André Minvielle, la Compagnie Lubat, Marc Perrone), hip hop (Gaza Team, L’Inconscient, Jazz Phase), rock (Steve Austin), électro/jazz (N.E.S.S.) et des productions de spectacle vivant (Kader Balarbi, Pop’n Taco).

Jérôme Casalonga, voix, culombi, clarinette

Chanteur, instrumentiste et compositeur, Jérôme Casalonga se produit au sein de ses groupes (Zamballarana, A Cumpagnia, Duo Cumparte, Baïna Project) et aux côtés de nombreux musiciens tels qu’André Jaume, Jean-Christophe Spinozi, Jacky Micaelli. Il a écrit et composé pour ses groupes plus de 150 chansons et oeuvres vocales et instrumentales et enregistré plus d’une trentaine de disques. Il a notamment sorti Isokhronos en 2018, un album duo avec le pianiste Antonello Salis, et Mare Nostrum, un album de son groupe A Cumpagnia accompagné du Trio Sospirata, qui sélectionné par le Transglobal World Music Chart en mars 2021.

Infos

Repertoire

Jazz et Musiques improvisées

Repertoire secondaire

Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

5

Caractéristiques

Concert

Commentaires

La formation Brigà sortira son premier album fin 2021.

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

La formation Brigà sortira son premier album fin 2021. Des concerts de lancement sont prévus en Corse et en Italie.