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BACHCRAB

ENSEMBLE VARIANCES

Avec son nouveau projet BACHC®AB, l’Ensemble Variances, rejoint par l’ensemble belge Zefiro Torna, propose un dialogue dans le temps entre musique ancienne et musique d’aujourd’hui tout en brouillant les repères de chronologie et de timbres.
À partir de L’Offrande musicale (1747), oeuvre testamentaire de Bach explorant à l’infini les possibilités du contrepoint et de la variation d’un thème en canon, les deux ensembles rapprochent compositeurs et pièces d’époque différentes, guidés par le procédé d’écriture en palindrome – ou rétrograde.
LES JEUX STRUCTURANTS DU PALINDROME :
« Ce procédé est une tradition musicale remontant au Moyen Âge, explique Thierry Pécou. Nous avons construit notre programme dans un constant aller-retour entre différentes pièces de L’Offrande musicale – les référents qui baliseront différents moments du concert – et des oeuvres qui affichent toutes un lien avec ce procédé mathématique. »
Le compositeur s’est lui aussi pris au jeu puisqu’il a écrit une pièce empruntant son titre à l’un des palin-dromes les plus célèbres de la langue française, Esope reste ici et se repose. L’oeuvre, avec soprano solo, est tout entière construite en miroir, à plusieurs niveaux. Séduit par ce jeu d’écriture et de structuration existant depuis toujours, il a fait d’Esope reste ici et se repose une oeuvre très poétique, qu’il ne faut pas chercher à rattacher aux expériences sérielles ou dodécaphoniques de la seconde école de Vienne.
« Les schémas musicaux du début du XXe siècle ont selon moi contribué à assécher la musique du XXe siècle, confie Thierry Pécou. Ce n’est pas du tout mon inspiration. Les jeux structurants du palindrome ou du miroir sont toujours intéressants à condition qu’ils ne soient pas un but en soi, qu’ils gardent une portée et une dimension poétiques. »
OFFRANDE MUSICALE ET RÂGA INDIEN :
Son inspiration, Thierry Pécou la puise une fois de plus dans les cultures extra-européennes, ici une échelle de râga indien. « Une échelle de râga existe toujours dans une forme ascendante et une forme descendante, précise-t-il. Le râga est en quelque sorte un miroir en soi, un aller-retour en tout cas. »
Pour aller plus loin encore dans la création de ce programme inédit, l’Ensemble Variances et Zefiro Torna ont souhaité éviter toute dualité claire entre instruments anciens et modernes. Ils mêlent ainsi leurs ins¬truments – percussions, piano, clarinette, flûtes à bec, hautbois, théorbe, luth, mandoline, viole de gambe –, indifféremment de l’époque et du style auxquels ils sont en général attachés, et les réattribuent aux différentes oeuvres pour les faire entendre autrement. « Les pièces de Bach et anciennes sont réinstru¬mentées, conclut Thierry Pécou. C’est une façon de flouter les repères et de créer des couleurs nouvelles dans la musique ancienne, mais aussi dans la musique contemporaine ».
Pour accompagner ce projet, l’ensemble belge Zefiro Torna a commandé une création vidéo à l’artiste Anne-Mie Van Kerckhoven.
Fascinée par les concepts temporels tels que les rétro-capacités en mécanique quantique et l’idée d’in-teraction de mondes multiples et parallèles, Anne-Mie Van Kerckhoven propose une traduction visuelle de BACHC®AB. Son travail se caractérise par la juxtaposition d’éléments apparemment opposés reliant les théories philosophiques et scientifiques du Moyen Âge à nos jours.
L’artiste belge AMVK explore la relation entre l’art, la science, la politique et les problèmes sociaux. Un ton féministe franc où l’érotisme rencontre le fétichisme de la machine. La musique joue également un rôle important dans son travail, comme le montre sa collaboration, depuis 1981, avec Danny Devos. Ensemble, ils jouent un rôle de premier plan sur la scène musicale expérimentale anversoise.
PROGRAMME :
B BACH, Johann, Sebastian (1685-1750) : Canon a 2 Cancer (Musikalisches Opfer)
A ANONYME (14th) : En la maison Dedalus
PECOU, Thierry (1965-) : Danse en cercle pour timbales solo
C CRUMB, George (1929-) : Ancient Voices of Children, Canon a 2 per motum contrarium
H HOLLIGER, Heinz (1939-) : Studie über Mehrklänge, canon a 2 per augmentationem,
contrario motu
C CORDIER, Baudé (1380-1440) : Tout par compas suy composés, Canon a 2 per tonos
®
PECOU, Thierry (1965-) : Esope reste ici et se repose (création 2020)
A ANDRIESSEN, Louis (1939-) : Inanna’s descent pour voix et ensemble
B BACH, Johann, Sebastian/arr. X : Ricercar à 6

DISTRIBUTION :
ZEFIRO TORNA
Annelies Van Gramberen soprane, flûte de pan
Liam Fennelly viole de gambe, lirone, fiddle
Kristien Cueppens hautbois, hautbois d’amour
Jurgen De Bruyn luth, mandoline, basse électrique
Dimos De Beun flûtes
ENSEMBLE VARIANCES
Carjez Gerretsen clarinette
Thierry Pécou piano
Elisa Humanes, Arnaud Lassus, David Joignaux percussions
Anne-Mie Van Kerckhoven oeuvre vidéo
Jurgen De Bruyn concept, direction artistique
Dr. Prof. Katelijne Schiltz recherche musicologique

Infos

Repertoire

Création contemporaine

Repertoire secondaire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien, Baroque

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

10

Caractéristiques

Mise en espace

Pluridisciplines

Oeuvre vidéo en fond de scène.

Commentaires

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Décors

Non

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