Sélectionner une page
< Retour à la liste

Aquitanica musica

Ensemble CUM JUBILO

Aquitanica musica

L’Aquitaine fut au Moyen Âge une terre d’élection pour la création musicale. Le poète Venance Fortunat, le moine Aimeric Picaud de Parthenay, l’Ecole de St-Martial de Limoges et enfin les troubadours à la suite de Guillaume IX de Poitiers, nous livrent plusieurs siècles de créations poétiques et musicales. Ce projet de création pour 2021 sera l’occasion de faire découvrir l’immense richesse musicale et patrimoniale de cette grande région traversée de part en part par les chemins de St-Jacques de Compostelle.
Les chants très nouveaux des manuscrits de l’école de Saint-Martial de Limoges mêleront toutes les formes inventées à l’époque, monodiques et polyphoniques, les tropes et proses, les premiers jeux liturgiques, à l’origine du théâtre musical.
Concernant les chansons profanes des premiers troubadours. Carole Matras et Manolo Gonzales ont initié un important travail de compilation et de re-création des chansons de troubadours, pour une bonne partie encore inconnues ou inédites.
Il est à noter l’importance des langues représentées : latin, langue romane des troubadours, occitan limousin, langue basque, « parlanjhe » du XIe siècle qui serait de l’ancien picto-charentais coloré d’occitan (recherches en cours…).
Créations contemporaines : dans la lignée des créations de Saint-Martial nous prolongeons ces expressions régionales par plusieurs créations mondiales commandées à des compositeurs de la Région, en langues régionales.
-Michel Sendrez est originaire de St-Jean de Luz : il compose un chant de Noël en langue basque : Haur bat (un enfant)
-Bruno Rossignol est en Périgord : il compose une oeuvre en langue occitane du Limousin : Flors en fugida (fleurs en fuite)
-Manolo Gonzales réside à Poitiers : véritable troubadour du 21e siècle, il crée des musiques sur les textes des chansons de troubadours non notées dans les manuscrits.

Infos

Repertoire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Repertoire secondaire

Création contemporaine

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

5

Caractéristiques

Mise en espace

Commentaires

Ces chants trouvent leur juste résonance avec la résonance des pierres, donc de préférence dans les églises et abbayes où tout lieu avec une acoustique réverbérante. D'autres vidéos, visuels et programmes sont disponibles sur notre site internet www.cumjubilo.com

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

2021 Programme Aquitanica musica Versailles temple 28 juin - Bassac abbaye (16) 9 juillet - Montmoreau église (16) 18 juillet - St-Amant de Boixe abbaye 13 août – Mornac-sur-Seudre église (17) 24 octobre.