Sélectionner une page
< Retour à la liste

Alfonso X, troubadour de la Vierge

Discantus

Alfonso X, troubadour de la Vierge

Ce concert est centré sur les cantigas de Santa Maria, chansons galaïco-portugaises relatant légendes et miracles de la Vierge, collectées par le roi Alfonso X.
Alphonse Le Sage – ou Le Savant –, roi de Castille et de León au 13e siècle, illustre protecteur des sciences et des lettres et qui accueillait les personnalités les plus éminentes des trois cultures du Livre, avait sa propre chapelle religieuse et ses ménestrels.
De nombreux troubadours fréquentèrent sa cour, et lui-même se qualifie de « troubadour de la Vierge ».
Cantigas de Santa Maria, antiennes et polyphonies mariales, chansons pieuses de troubadours illustrent la vie musicale foisonnante à la cour de ce puissant monarque.
Discantus a sélectionné sept de ces cantigas et les a mises en regard avec des chansons à la Vierge – en langue d’oc – des troubadours Guiraut Riquier et Folquet de Lunel (longtemps présents à la cour d’Alfonso), ainsi qu’avec des antiennes mariales (chant grégorien) et des polyphonies, notamment issues du manuscrit des cisterciennes du monastère de Las Huelgas.
Le concert propose ainsi une approche de l’univers sonore d’une cour en péninsule ibérique au 13e siècle, et son versant féminin au moment de l’essor du culte à Marie.

Infos

Repertoire

Médiéval, Renaissance ou plus ancien

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

7

Commentaires

CD paru en 2017 sous le titre "Santa Maria" chez Bayard Musique

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

3 septembre 2021 Sélestat festival Voix et route romane