Sélectionner une page
< Retour à la liste

A contrafuego

FLEURS NOIRES

Fleurs Noires est un orchestre composé de dix musiciennes argentines et françaises. Ensemble, elles nous livrent un tango vigoureusement contemporain qui se démarque du tango traditionnel ou électro…
Musiciennes confirmées, elles mélangent leurs différences culturelles à l’originalité de leur répertoire. De ce tango se dégage une force sensuelle, toute en nuances, qui est le fruit de la diversité de ses racines.
Les compositions originales créées spécialement pour l’orchestre par la pianiste de l’ensemble, Andrea Marsili, prennent l’essence du tango pour la transformer en un langage actuel, avec une touche résolument moderne.
Fleurs Noires ravive l’axe historique Paris – Buenos Aires en émancipant la place de la femme dans cette musique faite originellement par des hommes. Ces femmes passionnées bousculent cette tradition.
Les Fleurs Noires nous embarquent dans cette odyssée enivrante mêlant classe, élégance, fraîcheur et … culot!

Infos

Repertoire

Jazz et Musiques improvisées

Repertoire secondaire

Jazz et Musiques improvisées, Création contemporaine, Tango contemporain

Genre

Vocal et instrumental

Nombre d'artiste sur scène

12

Caractéristiques

Projet avec volet participatif ou contributif du public ou d'amateurs (droits culturels, EAC /médiation...), Concert

Commentaires

Oubliez le tango classique pour en découvrir une version contemporaine écrite par la compositrice et pianiste argentine Andrea Marsili qui dirige l'ensemble de femmes Les Fleurs noires. Dans ces créations, Andrea Marsili explore et propose de nouveaux timbres, de nouvelles possibilités d'expression et d'improvisation, ainsi que des procédés et matériaux provenant d'autres univers comme la musique expérimentale, le post-minimalisme, le jazz... Tout en partant de ses propres racines tangueras. Pour interpréter ce répertoire original sur scène, les dix musiciennes des Fleurs noires jouent des pièces instrumentales autant que des titres chantés, invitant les artistes Tomás Gubitsch (guitariste et compositeur) et Sandra Rumolino.

Décors

Non

>> voir un extrait vidéo

>> écouter un extrait sonore

Dates de concerts

21 octobre 2021 à 14h : Salle Jacques Brel, GONESSE 05 Avril 2022 : Festival Musicales de Clairegoutte 10 Juin 2022, 14h, : Figuier Blanc, Argenteuil Oct 2022, Centre Musical Edgar Varesse, Gennevilliers